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Commerce

Paris, la bataille de l’alimentaire est engagée

22 septembre 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Supply Chain, Transport, Livraison

Les spécialistes s’accordent à dire que l’alimentaire est la « dernière frontière » dans l’immense bouleversement provoqué par la vague e-commerce. La place du e-commerce, mais aussi du cross-canal, dans des secteurs comme l’habillement, le culturel ou l’électronique grand public, ne fait plus débat. Ainsi, la part de marché de l’e-commerce dans le secteur de l’habillement est de 15%.

Mais cette part de marché n’est que de 3,6% dans l’alimentaire. L’essentiel de ce chiffre est d’ailleurs réalisé par le modèle des drives, situés en milieu périurbain.
 

Industrie & Logistique

Implantations logistiques : le match France-Allemagne est-il vraiment gagné ?

30 août 2016
E-Commerce, Implantation, Supply Chain, Stock, Transport

Le récent classement de la Banque Mondiale sur la compétitivité logistique des pays ne place la France qu’à la 16ème place, bien après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou la Grande-Bretagne.

De nombreux groupes, notamment dans l’e-commerce, mettent en concurrence les territoires européens avant de choisir une implantation. Dans cette compétition européenne, la France a une place à jouer, souvent en concurrence avec l’Allemagne ou le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Industrie & Logistique

Quel est le rôle de l’entrepôt à l’heure de l’accélération des flux ?

23 juin 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme


Le rôle de la plate-forme logistique a toujours été de stocker des produits, puis de préparer des commandes à destination de clients, de magasins ou de l’exportation.
Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L’entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client.

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étude

FRANCE - Point Marché logistique 1S 2016

Etude immobilier logistique 1S 2016

3 août 2016

Le secteur du transport et de la logistique est l’une des branches qui résiste le mieux au contexte économique, grâce notamment à l’e-commerce. En 2015, le commerce sur internet a enregistré une croissance de 14% sur un an, soit 64,9 milliards d’euros dépensés durant l’année d’après le dernier bilan de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

L’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achats continuent de croître d’année en année. Selon la Fevad, cette croissance continue s’explique notamment par l’augmentation du nombre de site marchand et par l’augmentation du nombre de transactions. Selon les prévisions de la Fevad, les ventes sur Internet devraient connaître une progression de l’ordre de 12% en 2016.

étude

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1S 2016

Etude immobilier logistique 1S 2016

29 juillet 2016

Au cours de ces 6 premiers mois, le marché francilien a affiché des chiffres comparables à la moyenne enregistrée ces 5 dernières années.

En matière de répartition géographique, 68% des opérations se concentrent majoritairement dans le secteur Sud IDF. Les secteurs Nord IDF et le Sud Oise représentent 8 % des opérations. Le secteur Est IDF capte 29% de la demande.

Les opérations clés en main enregistrées au S1 2016 représentent 40% (en m²) de la demande placée (bail signé /permis de construire en cours).

étude

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1T 2016

Etude immobilier logistique 1T 2016

29 avril 2016

Points clés du marché logistique en Ile-de-France et Sud-Oise

Le 1er trimestre 2016 est en recul par rapport au 1er trimestre 2015 (chute de 48%).
Les opérations clés en main enregistrées au 1T 2016 représentent 36% (en m²) de la demande placée (bail signé /permis de construire en cours).
Les chargeurs dominent le marché francilien.
Les loyers devraient augmenter au cours des prochains mois. Ils sont très hétérogènes et accompagnés de franchises.  
Les taux de capitalisation « prime » sont proches de 6% en Ile-de-France.