Blog

Autour de l'immobilier

  123456789  
Logistique

Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née

4 avril 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?

Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.

Commerce

Au Royaume-Uni, le retail se réinvente

10 mars 2019
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Plate-Forme

Le Royaume-Uni est considéré comme un des pays les plus avancés dans la transformation du commerce.

Les consommateurs britanniques sont très adeptes de la commande à partir du smartphone, le m-commerce qui représente la moitié des ventes e-commerce. Ce mode de commande est synonyme de banalisation des achats et d’immédiateté.

La réduction du nombre de points de vente de nombreuses enseignes annonce aussi la création de nouveaux concepts, plus digitaux et plus adaptés aux demandes de consommateurs.

Commerce

Le retail en Chine : le New Retail est devenu réalité

21 novembre 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison, Commerce, Digital

En Chine, le New Retail est devenu une réalité. 

Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas. 

L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon. 

Commerce

Le retail aux Etats-Unis : (2) les grandes alliances changent la donne

24 octobre 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Livraison, Commerce

Le retail aux Etats-Unis fait face à de nombreux défis. 

L'e-commerce représente 13% de la consommation, ce qui constitue un des taux les plus élevés au monde. Amazon à lui seul compte pour près de la moitié du e-commerce américain et était en 2017 le 3ème groupe de distribution aux Etats-Unis, après Walmart et Kroger (source Kantar Consulting).

Commerce

Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?

18 septembre 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Livraison, Commerce, Retail Park

C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.

Commerce

La revitalisation des centres-villes est en marche

18 juillet 2018

En mars 2018, le rapport sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes, dénommé « rapport Marcon », a été remis au ministre Jacques Mézard. Ce rapport est utilisé dans le cadre des discussions en cours sur la loi ELAN.
 

Logistique

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Commerce, Logistique

La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

Commerce

Les market places de commerces locaux, une opportunité pour dynamiser les centres villes

15 mars 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Livraison, Commerce, Retail Park, Logistique, Digital

Dans de nombreuses villes françaises, le commerce de proximité souffre de l’évolution même de la consommation et du commerce. Le phénomène n’est pas totalement nouveau mais prend une ampleur inédite depuis quelques années.

Le premier facteur marquant a été le développement, depuis plusieurs décennies, des centres commerciaux, des zones commerciales, et plus récemment des retail parks, en périphérie des villes. Entre 2000 et 2016, les surfaces commerciales se sont accrues de 3% par an alors que la croissance du PIB n’était que de 1,5%. Le commerce n’est d’ailleurs pas le seul à avoir délaissé le centre-ville. L’habitat s’est souvent déplacé. Les services publics eux-mêmes se sont souvent repositionnés en périphérie.

Logistique

La green logistics : une nécessité pour le climat

22 février 2018
Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Logistique

L’accord de Paris de 2015 sur le climat comporte un engagement de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Ces dispositions sont reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et rappelées lors des sommets successifs, notamment celui de la COP23 en novembre 2017. Lors de ce sommet, les objectifs de réduction des émissions de GES ont même été renforcés sur la base du volontariat. 

 

Commerce

Quel est l'avenir de nos magasins ? (5) Les pure players peuvent-ils se passer de magasins ?

29 janvier 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison, Commerce, Retail Park, Digital

Lors des débuts de l’e-commerce, la notion même de magasin physique semblait incongrue par rapport au nouveau modèle qui émergeait. L’e-commerce a été inventé dans la continuité de la vente par correspondance, mais avec des moyens nouveaux. Son modèle économique tenait sur un catalogue virtuel et des prix bas, rendus possibles par l’absence de point de vente physique et des coûts associés.

Logistique

La messagerie, toujours plus vite et plus propre

5 janvier 2018
E-Commerce, Consommateur, Implantation, Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Entrepôt, Logistique

Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.