Bilan - Matinale Intralogistique ASLOG du lundi 15 mai 2017 à Troyes



Lundi 15 mai 2017, 17h30 s’est clôturée la journée organisée par l’ASLOG et le département de l’Aube sur le thème de l'automatisation et la place de l'homme dans la logistique du textile. Au courant de la matinée différents business cases ont été illustrés avec entre autres les modèles d’automatisation des sites logistiques d’ESPRIT, LA REDOUTE et BRANDALLEY.



Business case ESPRIT par ARVATO sur l’automatisation de leur site logistique en Allemagne de 50 000 m² ayant pour but d’améliorer la logistique des retours clients qualifiés de trop coûteux.
 
Business case LA REDOUTE par METIS CONSULTING avec une transformation et une automatisation totale de leur supply chain au sein de leur nouvel entrepôt de 40 000 m² situé à proximité de Roubaix. Cette automatisation a permis à l’enseigne de répondre à leur nouvelle « promesse client » (réduire le délai de livraison), augmenter sa productivité ainsi qu’améliorer l’ergonomie et la qualité de vie au travail des employés.
 
Business case de BRANDALLEY par SED LOGISTIQUE en intégrant une chaîne de tri automatisé répondant ainsi à leurs nouveaux besoins : anticipation de croissance, évolution de commandes, augmentation du nombre de références, réduction des délais de livraison et permettant ainsi de gérer plus facilement la logistique des différentes marques et des divers modes d’emballages.
 
L’objectif de ces nouveaux business models d’entrepôts automatisés ou ultramodernes, n’est en aucun cas de supprimer l’homme dans la chaîne logistique mais plutôt d’améliorer leur qualité de vie au travail et d’attribuer de nouvelles fonctions à l’homme.
 
Pour conclure cette journée, trois visites ont été organisées au cœur du Parc logistique de l’Aube de 250 hectares à Troyes (10) au sein des entrepôts de LACOSTE, EUROFIF et PETIT BATEAU.  Chaque visite ont permis aux visiteurs d’illustrer pleinement les différentes problématiques logistiques et d’automatisation que peuvent rencontrer chaque enseigne.
 
Une fois de plus, l’entreprise EOL a été très heureuse de s’associer et d’accompagner l’ASLOG, Association Française de la Supply Chain et de la Logistique dans le cadre de cet évènement.
 
Pour rappel, Christophe GALLOIS, Directeur logistique chez EOL, encadre un groupe de travail sur l'intralogistique au sein de l’ASLOG sur la thématique de la mécanisation et l’automatisation.
Toute personne étant intéressée d’intégrer ce groupe de travail dans le but d’apporter son expertise, son retour d'expérience, son savoir-faire, ses idées, son avis juridique, proposer des visites de sites … et permettre d’accompagner les adhérents de l’ASLOG à trouver des solutions dans le cadre de leurs problématiques logistiques sont les bienvenues.
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter directement Monsieur Christophe GALLOIS
P : +33(0)6 20 00 77 09
M : cgallois@eol.fr

 
ASLOG www.aslog.org/fr
AUBE DEVELOPPEMENT www.aube-developpement.com

Automatisation, mécanisation, mutualisation, entrepôt logistique, investissement, productivité, formation, évolution des compétences, ROI, ergonomie, système d’information, accompagnement, système de distribution, livraison, délais, qualité, croissance.

"Droits de reproduction, de présentation et d'adaptation réservés © EOL"
Photo : droits réservés EOL
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn