dernière actualité

EOL performe dans la transaction de locaux

prochains évènements

Région PACA : des sites vertueux en réponse à une demande logistique croissante



Deux bâtiments XXL dernière génération de 63 000 et 87 000 m² - avec une divisibilité possible à partir de 18 000 m²  - sont en cours de développement sur la plateforme multimodale Clésud.

La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est devenue au fil des ans un des principaux pôles logistiques français et européens. Plusieurs raisons expliquent cette réussite.
Avec une population de 5 millions d’habitants dont près de 2 millions sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille, le positionnement logistique correspond naturellement à la desserte d’un bassin de consommation marqué par une forte densité. La seconde raison est l’existence du principal port français, dont l’activité s’est développée avec succès à Fos. Enfin, la région PACA se situe au centre d’un territoire eurorégional parmi les plus importants, allant de l’Espagne à l’Italie du Nord.
Plusieurs sites commercialisés par EOL méritent une attention particulière.

Marignane : logistique métropolitaine et activité

Très proche de l’aéroport de Marignane, le site d’Alpha Park, sur lequel EOL a récemment installé Colis Privé, offre de nombreuses opportunités, tant pour des PME-PMI à partir de seulement 300 m² que pour des enseignes commerciales ou des projets logistiques sur des lots de 5000 m².
Cet ancien site industriel, localisé sur la commune de Gignac-la-Nerthe, est progressivement restructuré en fonction des besoins des clients et bénéficie d’une situation très proche de l’A55, qui relie Marseille à Martigues. Dans un secteur marqué par une rareté du foncier disponible, mais aussi avec la préoccupation de développer des sites immobiliers sans artificialisation des terres, Alphapark constitue une opportunité pour la desserte de la Métropole et notamment du centre-ville de Marseille.

Clésud : une extension XXL en ligne de mire

EOL est très impliqué dans le développement du site emblématique de Clésud, en participant à la commercialisation de l’extension de ce pôle majeur de la logistique en PACA. Avec déjà 650 000 m² de surfaces logistiques construites, Clésud a attiré les grands acteurs de la distribution tels Rexel, U Logistique, Gifi ou Intermarché.
Outre son positionnement, Clésud bénéficie d’un des terminaux de transport combiné rail-route les plus performants, avec notamment des liaisons quotidiennes vers Valenton et Dourges. Objet de toutes les attentions, le transport ferroviaire sur Clésud va faire l’objet d’investissements de 34M€ dans le but de tripler la capacité de traitement du terminal.
L’extension nord de Clésud concerne deux bâtiments XXL dernière génération de 63 000 et 87 000 m² avec une divisibilité possible à partir de 18 000 m². Les bâtiments, qui seront équipés d’une toiture photovoltaïque, seront réalisés dans un site particulièrement soigné sur le plan des aménagements végétaux et de la biodiversité. Ils visent une certification BREEAM Good.
La construction de ces plateformes XXL permet une utilisation optimale du foncier tout en permettant la réalisation de sites traversants et en recréant un espace paysager exemplaire.
Les cibles de ces deux nouveaux sites sont les entreprises de la distribution et du e-commerce, mais aussi les prestataires logistiques européens, qui bénéficieront des atouts du pôle et notamment de son chantier de transport combiné.

Distriport résolument orienté « overseas »

L’organisation logistique de la région PACA comprend un autre pôle essentiel à proximité du terminal conteneurs de Fos, Distriport. EOL est particulièrement actif sur ce pôle et propose 2 bâtiments de 40 000 m² destinés à des entreprises de logistique et de distribution pour des plateformes d’importation ou d’exportation. Distriport dispose d’un embranchement ferroviaire qui est déjà utilisé pour certains trafics importants, comme l’exportation d’eau minérale.
Ces projets témoignent du dynamisme de la région et de son potentiel concurrentiel par rapport aux principaux pôles italiens ou espagnols.

EOL : votre partenaire privilégié

Impliqué dans le développement des principaux sites logistiques de la région PACA, EOL accompagne les entreprises pour leurs projets d’implantation. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, n'hésitez pas à contacter Laurent Bedjidian, Directeur EOL sud - lbedjidian@eol.fr - Tél. : 06 86 57 45 03

 
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+