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Région Hauts-de-France : une terre d'accueil pour la logistique XXL


Projet de développement PRD -Illies-Salomé

La logistique a été mise en lumière lors de la crise du COVID-19. Sans elle, l’économie ne fonctionne pas. Les magasins de produits essentiels ne sont pas approvisionnés, tout comme les hôpitaux ou les pharmacies. Sans logistique, les colis attendus par les particuliers ne sont pas préparés ni acheminés. La logistique est pourtant trop souvent associée à un flux de camions, une consommation de foncier et un taux d’emploi faible.
Parmi les territoires, une région fait exception, et pas la moindre, les Hauts-de-France. Son positionnement central en Europe n’est plus à démontrer. La proximité avec les ports du Nord et les axes autoroutiers majeurs en font une destination naturelle pour des implantations logistiques à vocation européenne.
Ce n’est pas un hasard si le parc logistique dans cette région est quasiment aussi important que celui de l’Ile-de-France : 13,6 millions de m² soit 16,4% du total du parc logistique total français.[1]
Une des particularités de cette région est le portage politique des projets logistiques. « La logistique crée de la valeur et de l’emploi », soulignait le Président de la région, Xavier Bertrand lors de la Digital SITL 2020.

Des sites XXL avec des délais sécurisés

Pour une entreprise de distribution ou de prestation logistique, un des principaux atouts de la région est de pouvoir disposer à court terme de sites XXL sécurisés sur le plan des délais. En effet, plusieurs opérations ont été programmées en amont et les autorisations administratives (permis de construire et procédure ICPE), obtenues. Le délai de mise à disposition est par conséquent sécurisé, se limitant à la durée de construction, d’environ 10 mois seulement.
Parmi les sites d’accueil, E-Valley, situé à Cambrai, a annoncé une troisième implantation après Sun City et Bils Deroo. C-Log, la filiale logistique du groupe Beaumanoir, a confirmé en octobre son choix d’implantation sur ce site.
La logistique des Hauts-de-France affiche un autre atout majeur, celui du site Delta 3 et de son chantier intermodal, un des plus performants de France. Des lignes régulières de transport combiné relient Delta 3 Dourges à Lyon, à Miramas, Hendaye, Perpignan ou Milan.
Le parc logistique Delta 3 accueille de nombreuses grandes enseignes comme Leroy Merlin, Decathlon et La Foirfouille.
A quelques encablures de ce site majeur, à Bully-les-Mines (Lens), un site avec permis de construire obtenu de 100 000 m² est proposé à la location.
Plus près de la métropole lilloise, le site d’Illies-Salomé propose trois bâtiments de 100 000 m², 50 000 m² et 20 000 m², là aussi avec des autorisations administratives obtenues.
Ces sites présentent l’avantage d’être accessibles par les autoroutes A26 et A21, évitant la congestion sur l’autoroute A1 à l’approche de Lille.
Ces implantations XXL de 50 000 m² et plus, jusqu’à 100 000 m², permettent de répondre aux demandes des grands groupes de distribution ou des e-marchands. Les prestataires logistiques pourront aussi profiter de ces grandes implantations pour regrouper leurs clients et bénéficier des avantages d’un grand site en générant des synergies et en réduisant leurs coûts d’exploitation.

Des opportunités pour la logistique urbaine

La région Hauts-de-France offre aussi des opportunités pour les PME locales de la logistique, du e-commerce et de la livraison urbaine. Le Port de Lille offre des infrastructures et des capacités immobilières adaptées pour mettre en œuvre des solutions de logistique urbaine.
Les secteurs de Lesquin et Seclin attirent naturellement les entreprises de transport et de logistique, plus dans un objectif de distribution régionale que de livraison urbaine à destination de Lille.
Un autre site, très proche de Lille, à Mons-en-Barœul, de 5300 m², est proposé à la location. Ce site exceptionnellement situé, très proche du centre-ville de Lille, permet de déployer des solutions de livraison urbaine décarbonée. La Métropole Européenne de Lille prépare la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions qui a pour objectif de permettre progressivement un développement des flottes de véhicules propres. Pour effectuer ces livraisons de proximité en modes doux, véhicules électriques ou au GNV, des sites de consolidation des flux au plus près de la zone de distribution deviennent alors nécessaires. Ce site de 5300m² actuellement disponible permettra de répondre à des demandes de logistique urbaine.
Rapprocher la logistique des habitants, comme un récent article l’expliquait pour la région parisienne, s’applique donc aussi à la région lilloise.
Implantations XXL sécurisées, mais aussi sites de livraison urbaine et de logistique de proximité permettent à la région Hauts-de-France de répondre aux demandes des opérateurs qui participent à la relance de l’économie.

EOL : votre partenaire privilégié

Impliqué dans le développement des principaux sites logistiques de la région HAUTS-DE-FRANCE, EOL accompagne les entreprises pour leurs projets d’implantation. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, n'hésitez pas à contacter Karine Louarn, consultante logistique - klouarn@eol.fr  - Tél.: 06 35 88 84 99 et Enguerrand Cousyn, consultant Activités/logistique - ecousyn@eol.fr - Tél.: 06 20 00 77 03


 

 
[1] Entrepôts de surface unitaire supérieure à 5000 m²
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