dernière actualité

Un marché immobilier actif en région lyonnaise selon EOL

prochains évènements

La région Centre-Val de Loire, un territoire logistique d'excellence


EOL propose en exclusivité une plateforme logistique de 18 500 m² (PC et ICPE obtenus) à Chartres.

La région Centre-Val de Loire s’affirme comme le 5e pôle logistique de France (Point marché de l’immobilier logistique 2020) Avec moins de 4% de la population française, elle accueille près de 7 % du parc logistique hexagonal et plus de 10% des plateformes XXL de plus de 40 000 m². Le parc logistique de cette région est constitué de 3,9 millions de m² de bâtiments de plus de 10 000 m².


Le poids logistique de cette région est d’abord dû à l’Orléanais qui, dès les années 1980, a su profiter de la proximité de l’Ile-de-France et du réseau autoroutier, mais aussi de ses activités industrielles. Ce secteur concentre à lui seul 55% du parc de bâtiments logistiques de la région.
Pourtant décalée de la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille, la région Centre-Val de Loire reste un des principaux pôles logistiques et un des plus dynamiques. Les chiffres du transport routier de marchandises montrent d’ailleurs une progression des flux, hors transit, de 4% entre 2014 et 2018.

Cette région est d’abord un territoire multipolaire. Le périmètre logistique orléanais, historiquement développé autour d’Ormes et de Saran, s’est étendu le long de l’Autoroute A10, à Meung-sur-Loire et à Mer.

Des pôles logistiques se sont développés à Vierzon, Bourges et Châteauroux, villes industrielles qui bénéficient d’infrastructures autoroutières, d’un aéroport de fret dynamique, de bassins d’emplois significatifs et de fonciers disponibles.

La région Centre-Val de Loire a su attirer de grands sites logistiques à vocation nationale ou européenne. La région accueille ainsi une des principales plateformes d’Amazon, mais aussi de grands prestataires logistiques et des groupes de distribution qui ont pu profiter des infrastructures et de la position géographique de la région sur le plan européen.

Ce territoire est particulièrement prisé par les e-marchands. Le groupe MH France / Aosom a fait le choix de cette région en louant un premier site de 12 000 m² à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir) puis récemment un second site de 21 000 m² à Mer.

La région est aussi un des principaux pôles choisis par les investisseurs. A la limite de l’Ile-de-France, le long de l’autoroute A11, à Auneau, un entrepôt XXL de 82 000 m² est ainsi prévu pour fin 2022.

Sur le pôle d’Artenay-Poupry, au nord d’Orléans, un bâtiment XXL de 43 000 m² est proposé à la location. Une première tranche de 18 000 m² est en cours de construction en blanc et sera livrée durant l’été.

Si l’Orléanais est traditionnellement un territoire d’accueil de la logistique, ce n’est pas nécessairement le cas de Chartres, qui offre peu d’opportunités. Un bâtiment de 18 000 m², disposant d’autorisations ICPE notamment pour le stockage de produits dangereux, est proposé à la location ou à la vente. Il est disponible sous 12 mois, le permis de construire étant obtenu.

La région Centre-Val de Loire n’est pas prisée uniquement pour des implantations XXL, c’est aussi un territoire d’opportunités pour des sites de taille plus petite. Quelques surfaces de 5000 m² sont ainsi disponibles dans des immeubles existants à Fleury-les-Aubrais et à Ormes.

La configuration multipolaire du territoire constitue un potentiel d’opportunités pour la logistique urbaine, permettant une meilleure organisation des flux logistiques et une livraison décarbonée dans les agglomérations de Chartres, Tours, Blois, Orléans, Bourges ou Châteauroux. Toutefois, pour permettre la transition énergétique, l’équipement de cette région en stations GNV, actuellement peu développées, est une priorité.

Les surfaces disponibles, en construction ou prévues dans ce territoire situé aux confins de l’Ile-de-France et de l’Ouest de l’Hexagone, totalisent un potentiel d’environ 1,4 million de m2 (cf. PM EOL). Ces chiffres comprennent de nombreux projets de sites XXL, mais aussi des bâtiments disponibles immédiatement ou à très court terme.

EOL : votre partenaire privilégié
Impliqué dans le développement des principaux sites logistiques de la région CENTRE-VAL DE LOIRE, EOL accompagne les entreprises pour leurs projets d’implantation. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, n'hésitez pas à contacter Arnaud Veto, consultant logistique aveto@eol.fr - Tél.: 06 07 90  08 40.

 
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+