dernière actualité

Un marché immobilier actif en région lyonnaise selon EOL

prochains évènements

Logistique et activité : la région lyonnaise ne connaît pas la crise

Plateforme logistique indépendante de 20 000 m2 à louer à proximité de Lyon

La région lyonnaise est la deuxième région logistique française après l'Ile-de-France. En vingt ans (2000-2019, source base Sitadel-CGDD), ce sont 12 millions de m2 de surfaces logistiques qui ont été construites dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier dans le grand pôle logistique de la région lyonnaise, à laquelle se rattachent naturellement le nord Isère et la Plaine de l'Ain. Cette région représente à elle seule plus de 11% des surfaces construites en France.
En se limitant au bassin lyonnais tel qu’il est défini, complété du nord de la vallée du Rhône (Valence) et aux surfaces de plus de 10 000 m², le parc logistique régional est ainsi constitué de 5,6 millions de m².


Un marché logistique dynamique

Malgré les difficultés de l’année 2020, le marché logistique lyonnais (cf. Point Marché Immobilier logistique 2020) a connu un certain dynamisme. Les chiffres de transaction sont supérieurs à ceux de 2019. 523 000 m² de transactions ont été répertoriés sur le territoire lyonnais élargi.
Ce dynamisme est notamment porté par les prestataires logistiques, qui représentaient à eux seuls 45% du marché en 2020 dans cette région. Ainsi, un grand prestataire international a loué 20 000 m² à Saint-Quentin Fallavier pour accompagner le secteur de l’électroménager. Sotradel, acteur régional du transport et de la logistique, a connu une certaine croissance grâce à la prestation logistique et a loué 10 000 m² supplémentaires.
Les prestataires logistiques ont été sollicités pour répondre à la demande croissante du e-commerce notamment dans un contexte de développement rapide de l’omnicanal accentué par la crise sanitaire.
Ce dynamisme, qui peut sembler surprenant dans la conjoncture économique actuelle, est marqué par des implantations significatives de chargeurs de la distribution ou de la logistique industrielle. Le distributeur de matériel de chauffage et de sanitaire Richardson a ainsi loué 32 000 m² au sud de Vienne afin de réorganiser sa logistique régionale. A Saint-Vulbas, le laboratoire lyonnais Arrow, spécialisé dans les médicaments génériques, a choisi de s’implanter sur un site de 25 000 m².
Ces transactions qui témoignent de la vitalité du marché, masquent toutefois une offre assez réduite. L’offre disponible à 6 mois se limite à 200 000 m², dont 54 000 m² de sites en développement avec un permis de construire obtenu. Notons la disponibilité à la location d’un site classe A de 20 000 m² dans le sud-est lyonnais à Toussieu. Au nord de Lyon, c’est un site exceptionnel de 36 000 m² divisible qui est en cours de développement et qui est proposé à la commercialisation.

De nombreuses créations d’entreprise

A l’image de l’offre logistique, la région lyonnaise est à la fois marquée par une pénurie de locaux d’activité et un dynamisme du marché. Ce dernier est davantage concentré sur le sud-est de l’agglomération. Les preneurs sont souvent des grossistes, des petites activités industrielles ou des prestataires de transport et de logistique. Portée par sa croissance, Vancia Menuiserie, entreprise de fabrication de portes-fenêtres a pris à bail un local d’activité accompagné de bureaux, d’une surface de près de 800 m2 à Beynost. Euhenair Invest, spécialisée en isolation – un secteur également en plein essor- a fait l’acquisition d’un local d’activités de 510 m2 à Corbas. De son côté Gustoneo, spécialiste du BIO, a pris en location une cellule d’activités de 1 060 m² à Brignais.
Le dynamisme du marché de l’activité est également porté par de nombreuses créations d’entreprises, dans la logistique, mais aussi dans l’e-commerce et les activités numériques. EOL Lyon a ainsi accompagné la boutique en ligne Official Vegan Shop pour la prise à bail d’un local d’activité de 1 000 m2.  Comme nombre de ses homologues cette start-up connait une croissance exponentielle.

Un futur à composer  

L’actuelle crise sanitaire devrait engendrer la fermeture de certains commerces. Par ricochet, le secteur de l’activité disposera alors d’un potentiel important dans une perspective de relocalisations industrielles. Pour l’heure, les demandes d’implantations industrielles ne sont pas encore apparues, mais il conviendrait de préparer les territoires et notamment la région lyonnaise à l’accueil de ces activités. Un recensement des futures friches constituerait alors une opportunité pour la région.

EOL : votre partenaire privilégié

Impliqué dans le développement des principaux sites logistiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, EOL accompagne les entreprises pour leurs projets d’implantation. Pour de plus amples renseignements sur ces projets, n'hésitez pas à contacter, pour des projets logistiques, Laurent Bedjidian, Directeur EOL sud - lbedjidian@eol.fr - Tél. : 06 86 57 45 03 et pour des locaux d’activité et bureaux, Benjamin Sellier, Directeur Activités/Bureaux Lyon  bsellier@eol.fr Tél. : 06 84 97 98 67






 
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+