dernière actualité

EOL sur les ondes du MAG au Carré

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

Blog

Autour de l'immobilier

Page 2 sur 7   1234567  

La revitalisation des centres-villes est en marche

18 juillet 2018

En mars 2018, le rapport sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes, dénommé « rapport Marcon », a été remis au ministre Jacques Mézard. Ce rapport est utilisé dans le cadre des discussions en cours sur la loi ELAN.
 

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
, , , ,

La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

Les market places de commerces locaux, une opportunité pour dynamiser les centres villes

15 mars 2018
, , , , , , ,

Dans de nombreuses villes françaises, le commerce de proximité souffre de l’évolution même de la consommation et du commerce. Le phénomène n’est pas totalement nouveau mais prend une ampleur inédite depuis quelques années.

Le premier facteur marquant a été le développement, depuis plusieurs décennies, des centres commerciaux, des zones commerciales, et plus récemment des retail parks, en périphérie des villes. Entre 2000 et 2016, les surfaces commerciales se sont accrues de 3% par an alors que la croissance du PIB n’était que de 1,5%. Le commerce n’est d’ailleurs pas le seul à avoir délaissé le centre-ville. L’habitat s’est souvent déplacé. Les services publics eux-mêmes se sont souvent repositionnés en périphérie.

La green logistics : une nécessité pour le climat

22 février 2018
, , , ,

L’accord de Paris de 2015 sur le climat comporte un engagement de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Ces dispositions sont reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et rappelées lors des sommets successifs, notamment celui de la COP23 en novembre 2017. Lors de ce sommet, les objectifs de réduction des émissions de GES ont même été renforcés sur la base du volontariat. 

 

Quel est l'avenir de nos magasins ? (5) Les pure players peuvent-ils se passer de magasins ?

29 janvier 2018
, , , , , , ,

Lors des débuts de l’e-commerce, la notion même de magasin physique semblait incongrue par rapport au nouveau modèle qui émergeait. L’e-commerce a été inventé dans la continuité de la vente par correspondance, mais avec des moyens nouveaux. Son modèle économique tenait sur un catalogue virtuel et des prix bas, rendus possibles par l’absence de point de vente physique et des coûts associés.

La messagerie, toujours plus vite et plus propre

5 janvier 2018
, , , , , , , ,

Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (3) Comment le big data transforme le commerce ?

30 octobre 2017
, , ,

Le Big Data, ces ensembles démesurés de données de tous ordres, caractérisent l’évolution de notre société. Il y a près de 40 ans, la loi Informatique et Liberté avait comme objectif de protéger la vie privée des citoyens en lien avec l’émergence des données. Ce texte précurseur ne prenait toutefois pas en compte l’évolution des dernières années.

L’engorgement des villes : une menace pour la croissance du e-commerce ?

28 septembre 2017
, , , ,

En Chine, l’e-commerce a généré en 2016 pas moins de 31,3 milliards de colis. Il y a seulement 10 ans, ce chiffre était 31 fois inférieur. La Chine représente à elle seule 46% du marché mondial de l’e-commerce.
Ces chiffres démesurés montrent l’ampleur de l’impact logistique du e-commerce.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre

28 août 2017
, , , , , , , ,

De nombreuses études mettent en évidence l’exigence croissante du consommateur. Devenu e-consommateur, il sait qu’il peut comparer les prix à l’aide d’Internet, choisir le lieu de livraison, retourner le produit, disposer en permanence d’informations sur son achat. Il peut aussi de plus en plus fréquemment choisir le délai de livraison.