dernière actualité

Gazeley signe l'acquisition d’un entrepôt à Amblainville

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

Blog

Autour de l'immobilier

Page 4 sur 7   1234567  

L’imprimante 3D : des enjeux commerciaux, logistiques et environnementaux

1 avril 2016
Magasin, Supply Chain, Stock, Transport


L’imprimante 3D défraie la chronique depuis de nombreux mois.  Nous l’imaginons déjà trôner dans notre salon. Est-elle un sujet à la mode, un rêve ou correspond-elle à une part de réalité ? Quelles seront les conséquences logistiques ou commerciales de ce moyen déporté de reproduction de pièces en plastique ou en métal ?

La logistique : un vaste champ d’opportunités pour l’emploi

11 mars 2016
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme


La logistique a la particularité, dans la plupart des études et statistiques sur l’emploi, de ne pas être un secteur en tant que tel. Pourtant, l’état des lieux sur la logistique en France, publié au moment de la Conférence Nationale Logistique de juillet 2015, insiste sur l’importance de ce secteur. Le total des emplois rattachés à la logistique est d’environ 1,8 million.

E-commerce : l’heure du bilan 2015 et des perspectives 2016

22 février 2016
E-Commerce, Consommateur, Cross Canal, Supply Chain, Transport


Les derniers chiffres de l’INSEE sur la consommation des ménages en produits manufacturés montrent une augmentation de seulement 0,8% sur un an. Sur une période identique, les dépenses en ligne des français affichent une croissance indécente de 12,47 % (source JDN). Ce taux est d’ailleurs supérieur à celui des deux dernières années, qui était de 11%.
 

Et si l’e-commerce aidait le commerce physique à se transformer ?

5 février 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal

 
Le commerce moderne a un maître à qui il doit beaucoup, Victor Gruen. Cet architecte américain a réalisé, dans les années 1950, le premier centre commercial de banlieue. Les photos aériennes de ce centre commercial impressionnent. Autour des bâtiments, très structurés et rassemblés, une nuée de voitures stationnées à 360°, le tout encadré par deux autoroutes. Le rêve américain de l’après-guerre.

Immobilier logistique : les années se suivent et ne se ressemblent pas

22 janvier 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Implantation, Plate-Forme


Après 3 années marquées par une activité morose, l’année 2015 affiche un rebond incontestable pour le secteur de l’immobilier logistique.
Sur un plan géographique, le marché de l’immobilier logistique est toujours dominé par la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille, qui attire les deux-tiers du marché français. Certaines régions décalées de cet axe, comme le Languedoc-Roussillon, l’Est ou la Normandie participent toutefois au dynamisme de 2015.
 

Les soldes, une histoire mais aussi un avenir assuré

6 janvier 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Stock, Transport


Comme tous les ans, l’évènement commercial après les fêtes de fin d’année se limite à un mot : soldes.
Mais d’où viennent les soldes, qui occupent l’espace médiatique et commercial pendant les premières semaines de l’année ?

La COP 21, une opportunité pour la green supply chain

20 novembre 2015
Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme


La COP 21, qui se tient dans quelques jours à Paris, est un moment de mobilisation de tous autour d’un sujet, le climat. La première conférence des Nations Unies sur le climat date de 1979. En 36 ans, malgré les conférences successives, force est de constater que la situation climatique n’a fait que s’aggraver, avec ses conséquences multiples, bien connues. Les enjeux de cette conférence, qui vise non plus à éradiquer le réchauffement climatique, mais seulement à le limiter, sont considérables.

L’hypermarché de demain

13 novembre 2015
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Livraison


En 1963 Carrefour ouvrait en France le premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Le concept, particulièrement innovant à l’époque, consistait à proposer « sous le même toit » des produits de différents rayons, l’alimentaire, sec et frais, le bazar, le textile, l’électroménager, à des prix inférieurs à ceux proposés dans le commerce traditionnel. La surface de 2 500 m² semblait à l’époque démesurée. Le succès est immédiat.

La logistique : mécanisation ou automatisation ?

30 octobre 2015
E-Commerce, Consommateur, Stock, Plate-Forme


Le groupe de travail de l’Aslog sur l’intralogistique, animé par EOL, a organisé le 30 septembre dernier une matinale au campus Euralogistic de la plate-forme multimodale Delta 3, présentant différentes expériences de mécanisation et d’automatisation des entrepôts.

Le Grand Paris Express, 72 opportunités de valorisation des espaces

16 octobre 2015
Implantation, Transport


Le Grand Paris Express constitue le principal enjeu des prochaines décennies en Ile de France. Le réseau de métro automatique prévu, déployé sur 200 kilomètres, sera ponctué de 72 nouvelles gares permettant de relier les territoires de l’Ile-de-France entre eux.
 

Les nouvelles tendances en animation dans les centres commerciaux

7 octobre 2015
Magasin


La place des loisirs dans les centres commerciaux ne date pas d’hier.
Le premier centre commercial français CAP 3000, construit à Nice en 1969, était constitué de 50 magasins sur deux niveaux, entourant les Nouvelles Galeries. Sur le toit avait été construite une piscine dont le fond transparent permettait aux clients du centre commercial d’apercevoir les baigneurs !