dernière actualité

EOL sur les ondes du MAG au Carré

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

Blog

Autour de l'immobilier

Page 4 sur 7   1234567  

Implantations logistiques : le match France-Allemagne est-il vraiment gagné ?

30 août 2016
, , , ,

Le récent classement de la Banque Mondiale sur la compétitivité logistique des pays ne place la France qu’à la 16ème place, bien après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou la Grande-Bretagne.

De nombreux groupes, notamment dans l’e-commerce, mettent en concurrence les territoires européens avant de choisir une implantation. Dans cette compétition européenne, la France a une place à jouer, souvent en concurrence avec l’Allemagne ou le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Quel est le rôle de l’entrepôt à l’heure de l’accélération des flux ?

23 juin 2016
, , , , , , ,


Le rôle de la plate-forme logistique a toujours été de stocker des produits, puis de préparer des commandes à destination de clients, de magasins ou de l’exportation.
Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L’entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client.

Le magasin connecté devient espace logistique

6 mai 2016
, , ,


Le secteur de l’habillement est celui qui, après le tourisme, apparaît régulièrement en tête des chiffres sur l’e-commerce. Le volume d’affaires effectué sur internet par le secteur de l’habillement et de la chaussure représente à lui seul 10% de l’ensemble de l’e-commerce soit 5,4 milliards € (source FEVAD).

L’imprimante 3D : des enjeux commerciaux, logistiques et environnementaux

1 avril 2016
, , ,


L’imprimante 3D défraie la chronique depuis de nombreux mois.  Nous l’imaginons déjà trôner dans notre salon. Est-elle un sujet à la mode, un rêve ou correspond-elle à une part de réalité ? Quelles seront les conséquences logistiques ou commerciales de ce moyen déporté de reproduction de pièces en plastique ou en métal ?

La logistique : un vaste champ d’opportunités pour l’emploi

11 mars 2016
, , , ,


La logistique a la particularité, dans la plupart des études et statistiques sur l’emploi, de ne pas être un secteur en tant que tel. Pourtant, l’état des lieux sur la logistique en France, publié au moment de la Conférence Nationale Logistique de juillet 2015, insiste sur l’importance de ce secteur. Le total des emplois rattachés à la logistique est d’environ 1,8 million.

E-commerce : l’heure du bilan 2015 et des perspectives 2016

22 février 2016
, , , ,


Les derniers chiffres de l’INSEE sur la consommation des ménages en produits manufacturés montrent une augmentation de seulement 0,8% sur un an. Sur une période identique, les dépenses en ligne des français affichent une croissance indécente de 12,47 % (source JDN). Ce taux est d’ailleurs supérieur à celui des deux dernières années, qui était de 11%.
 

Et si l’e-commerce aidait le commerce physique à se transformer ?

5 février 2016
, , ,

 
Le commerce moderne a un maître à qui il doit beaucoup, Victor Gruen. Cet architecte américain a réalisé, dans les années 1950, le premier centre commercial de banlieue. Les photos aériennes de ce centre commercial impressionnent. Autour des bâtiments, très structurés et rassemblés, une nuée de voitures stationnées à 360°, le tout encadré par deux autoroutes. Le rêve américain de l’après-guerre.

Immobilier logistique : les années se suivent et ne se ressemblent pas

22 janvier 2016
, , , ,


Après 3 années marquées par une activité morose, l’année 2015 affiche un rebond incontestable pour le secteur de l’immobilier logistique.
Sur un plan géographique, le marché de l’immobilier logistique est toujours dominé par la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille, qui attire les deux-tiers du marché français. Certaines régions décalées de cet axe, comme le Languedoc-Roussillon, l’Est ou la Normandie participent toutefois au dynamisme de 2015.
 

Les soldes, une histoire mais aussi un avenir assuré

6 janvier 2016
, , , ,


Comme tous les ans, l’évènement commercial après les fêtes de fin d’année se limite à un mot : soldes.
Mais d’où viennent les soldes, qui occupent l’espace médiatique et commercial pendant les premières semaines de l’année ?

La COP 21, une opportunité pour la green supply chain

20 novembre 2015
, , ,


La COP 21, qui se tient dans quelques jours à Paris, est un moment de mobilisation de tous autour d’un sujet, le climat. La première conférence des Nations Unies sur le climat date de 1979. En 36 ans, malgré les conférences successives, force est de constater que la situation climatique n’a fait que s’aggraver, avec ses conséquences multiples, bien connues. Les enjeux de cette conférence, qui vise non plus à éradiquer le réchauffement climatique, mais seulement à le limiter, sont considérables.

L’hypermarché de demain

13 novembre 2015
, , , ,


En 1963 Carrefour ouvrait en France le premier hypermarché, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Le concept, particulièrement innovant à l’époque, consistait à proposer « sous le même toit » des produits de différents rayons, l’alimentaire, sec et frais, le bazar, le textile, l’électroménager, à des prix inférieurs à ceux proposés dans le commerce traditionnel. La surface de 2 500 m² semblait à l’époque démesurée. Le succès est immédiat.