L’analyse de la grande distribution nous montre que les commerces ont de tous temps joué un rôle logistique.
Les grands magasins du 19ème siècle affichaient fièrement leurs flottes de véhicules dédiés à la livraison à domicile. Leurs sous-sols étaient constitués de réserves, mais aussi des services d’emballage, d’expédition et de gestion des retours.
Construire une plate-forme logistique durable, c’est d’abord la localiser de façon durable. Le principal enjeu environnemental d’une plate-forme logistique, avant même sa construction, c’est sa localisation et par conséquent l’organisation des flux en amont et en aval du site logistique.
Les trafics routiers sous température dirigée représentent 8 à 10% de l’ensemble du transport de marchandises. L’activité de logistique frigorifique est étroitement liée au transport frigorifique. Ainsi, le marché des entrepôts sous température dirigée représente un segment de l’immobilier logistique. Une partie homogène, oui mais pas totalement.
Les images de « fantômes urbains » que constituent les centres commerciaux américains désertés nous interpellent. Le centre commercial, le fameux mall, qui a fait la réussite commerciale des Etats-Unis pendant des décennies et qui a été exporté avec succès en Europe, est-il un modèle dépassé, usé, un modèle d’un autre siècle ?
Le commerce de périphérie est lié à l’habitat périurbain. Pendant de nombreuses années, l’habitat périurbain a connu un fort développement motivé par un choix de mode de vie, mais aussi par des problématiques de coût immobilier.
Les annonces récentes, notamment à Paris, concernant la volonté de réduire progressivement la part du diesel et de développer le transport par des modes alternatifs à la route donnent toute sa pertinence à la logistique urbaine.
Mais quelle est l’importance dans ce contexte des solutions immobilières et quelles en sont les raisons ?
A l’heure de la déréglementation de certaines professions, attardons-nous sur le cas des pharmacies. Bien entendu, n’imaginons-pas de transformer n’importe quel commerçant en pharmacien. Le pharmacien a un tout autre rôle que de vendre des produits. Il conseille, vérifie, prépare, oriente en fonction des nombreuses situations quotidiennes.
Le 27 janvier dernier, la FEVAD a présenté le bilan annuel 2014 et ses prévisions pour 2015. Il est intéressant de constater que le taux de croissance annuel de l’e-commerce continue à être supérieur à 10%. Même si nous sommes habitués à un tel rythme de croissance, cela constitue un fait marquant lorsque la progression du PIB n’est que de 0,3%.
Au fil des années, l’entrepôt a évolué. Il a accompagné les grandes mutations logistiques des entreprises et les besoins des prestataires.
Les dimensions des plates-formes logistiques ont changé. Les outils se sont standardisés, les normes techniques se sont adaptées à la réglementation particulièrement contraignante.
Traditionnellement réservé aux pizzas, baraques à frites et autres commerçants ambulants, le truck a trouvé dans les villes une nouvelle place, celle de la tendance.
Entre les contraintes réglementaires et les exigences économiques, l’immobilier logistique est toujours face à une équation qui laisse peu de place à la nouveauté. Que cette nouveauté soit architecturale ou environnementale, elle représente souvent un surcoût.
La réglementation thermique RT 2012 est une des dispositions du Grenelle de l’Environnement. Son origine est liée à l’importance du bâtiment dans la consommation d’énergie et dans les émissions de gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas de la première règlementation thermique loin de là, mais d’une évolution de la réglementation précédente, la RT 2005.