Blog

Autour de l'immobilier

  123456789  
Logistique

Un entrepôt est aussi un lieu de vie

20 avril 2015
E-Commerce, Supply Chain, Stock, Plate-Forme


Au fil des années, l’entrepôt a évolué. Il a accompagné les grandes mutations logistiques des entreprises et les besoins des prestataires.
Les dimensions des plates-formes logistiques ont changé. Les outils se sont standardisés, les normes techniques se sont adaptées à la réglementation particulièrement contraignante.

Commerce

Le truck est-il le truc à la mode ?

8 avril 2015
Consommateur, Magasin


Traditionnellement réservé aux pizzas, baraques à frites et autres commerçants ambulants, le truck a trouvé dans les villes une nouvelle place, celle de la tendance.

Terrain & Construction

L’immobilier logistique et la RT 2012

23 mars 2015
Plate-Forme


La réglementation thermique RT 2012 est une des dispositions du Grenelle de l’Environnement. Son origine est liée à l’importance du bâtiment dans la consommation d’énergie et dans les émissions de gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas de la première règlementation thermique loin de là, mais d’une évolution de la réglementation précédente, la RT 2005.

Commerce

Pourquoi et où installer des consignes ?

10 février 2015
Consommateur, Magasin, Implantation, Transport


La consigne à colis est un moyen promis à un avenir certain pour la réception des colis en B to B et en B to C.
Les problématiques du B to B et du B to C sont différentes ...
 
 

Commerce

Livrer en 3 heures chrono, la solution se trouve dans le magasin

19 janvier 2015
Consommateur, Magasin, Cross Canal, Stock, Livraison


L’histoire des relations entre le commerce et le consommateur sont marqués par un évènement qui a fêté ses 30 bougies. En effet, en 1984, La Redoute apporte aux consommateurs un service à l’époque impensable, le « 48 heures chrono ».

 

Logistique

L’entrepôt XXL, est-ce la folie des grandeurs ?

5 janvier 2015
E-Commerce, Magasin, Implantation, Supply Chain


Il y a encore une dizaine d’années, un entrepôt de 20 ou 25 000 m² était considéré comme un grand entrepôt. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les entrepôts de grande dimension, au-delà de 70 ou 80 000 m², sont devenus la norme dans de nombreux secteurs d’activités.
Cette tendance ne concerne pas seulement la France.

 

Logistique

Pourquoi parlons-nous du dernier kilomètre ?

5 janvier 2015
Consommateur, Supply Chain, Transport, Livraison


La notion de « livraison du dernier kilomètre » ou de « last mile delivery » correspond au maillon final de l’opération de transport. Il s’agit de l’approche et de la livraison du destinataire final.

 

Commerce

Peut-on supprimer les réserves d'un magasin ?

30 décembre 2014
Magasin, Stock


La plupart des magasins ont encore à ce jour des surfaces significatives affectées à ces réserves. Cependant, l’organisation de la distribution a permis une réduction importante des surfaces utilisées pour ces activités annexes.

 

Logistique

Mezzanine : La logistique e-commerce, une solution à plusieurs étages

30 décembre 2014
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Stock, Livraison


La logistique e-commerce est fondée sur des principes très différents de ceux de la logistique traditionnelle d’approvisionnement de points de vente. Au lieu d’approvisionner des magasins en cartons, palettes ou rolls, dans des quantités unitaires significatives basées sur du picking au colis, on approvisionne ...

 

Commerce

Le magasin, un maillon de la chaîne cross-canal

22 décembre 2014
E-Commerce, Magasin, Cross Canal, Livraison


Internet a profondément modifié la façon d’appréhender le marketing. La logique des enseignes a tout d’abord été celle d’une stratégie multicanal, considérant internet comme un des canaux de vente au même titre que d’autres, tels un réseau de magasins en propre, des revendeurs, une présence dans des corners.

 

Logistique

Verrons-nous un jour une plate-forme logistique Alibaba en France ?

1 décembre 2014
Implantation, Supply Chain


Le journal « Le Monde » écrivait à propos du président d’Alibaba qu’il est l’homme qui a changé la vie des chinois. Alibaba est le premier e-marchand chinois dont les ventes représentaient 295 milliards $ en 2013.