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Industrie & Logistique

PACA - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

27 novembre 2014

Le marché logistique en PACA s’affirme comme l’un des plus dynamiques de France. Le taux de vacance a atteint son plus bas niveau depuis cinq ans en 2013 (3%). Le grand import favorise le développement de très grands bâtiments logistiques (plus de 70 000 m²). Le marché pourrait accueillir de nouveaux projets lancés en blanc.

Présent localement depuis plus de dix ans, EOL conclut chaque année les opérations les plus importantes de ce secteur.

En 2013, la signature de la plateforme de CASTORAMA, le plus grand entrepôt de France (113 000 m²), confirme ces résultats.

Industrie & Logistique

RHONE-ALPES - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

27 novembre 2014

Située sur la dorsale Européenne, la région lyonnaise bénéficie d’un emplacement géographique stratégique pour le flux de marchandises Nord/Sud. 

Le parc d’entrepôts de plus de 10 000 m² dans la région Rhône-Alpes est estimé à environ 4 millions de m². 
Trois grands pôles logistiques sont identifiés dans la région : Nord Isère - Isle d’Abeau (38), Plaine de l’Ain (01) et Rocade Est (69).

Industrie & Logistique

NORD-PAS-DE-CALAIS - Point Marché logistique 1S 2014

Etude immobilier logistique 1S 2014

5 mai 2014

La région Nord-Pas-de-Calais bénéficie d’une situation géostratégique privilégiée au cœur des plus importants bassins économiques européens (Bruxelles, Paris, Londres, la Randstad néerlandaise*, la Ruhr et le Luxembourg). Les entrepôts qui y sont implantés desservent non seulement la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi les marchés de l’Europe du nord. 

Grâce à une infrastructure de bonne qualité, un bassin d’emplois important (42 000 emplois dans le secteur logistique), un prix du foncier attractif et plus de 100 millions de clients potentiels à moins de 300 km, la région Nord-Pas-de-Calais se situe au 3ème rang français en matière de stockage.  

Industrie & Logistique

FRANCE - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

5 mai 2014

Ces dernières années, les centres de distribution des e-commerçants se sont développés dans l’Europe entière. Ils correspondent à des grandes plates-formes logistiques (> 50 000 m²).

La logistique urbaine, sujet d’actualité, particulièrement dans les grandes agglomérations, a pour objectif de diminuer les émissions de CO₂ et les distances à parcourir pour les livraisons du « dernier kilomètre ». L’e-commerce, notamment, nécessite l’implantation de plates-formes logistiques au centre de zones urbaines pour effectuer des livraisons « B to B » ou « B to C ». 

Industrie & Logistique

RHONE-ALPES - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

19 février 2014

Depuis quelques années, le stock d’offres disponibles est en recul constant. Au 31 décembre 2013, il est d’environ 360 000 m². Le taux de vacance s’élève à environ 6% en surface.

L’offre varie principalement entre des bâtiments de classe A et de classe B, de seconde main. Les bâtiments disponibles bénéficient d’un bon emplacement dans les grandes zones logistiques lyonnais (Nord Isère et Plaine de l'Ain), mais ont un risque d’obsolescence. 

Industrie & Logistique

OUEST (Nantes / Angers / Rennes) - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

18 février 2014

La grande distribution et les plates-formes logistiques sont historiquement situées en périphérie des grandes agglomérations et à proximité des axes routiers. Dans le Grand Ouest*1, le cœur de la logistique est le quadrilatère délimité par Rennes, Le Mans, Tours et Nantes

Les 3 principales métropoles logistiques sont Rennes (la capitale de la logistique en Bretagne), Nantes avec le port de Saint-Nazaire (1er port de la façade Atlantique et 4ème port autonome français) et Angers. 

Industrie & Logistique

PACA - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

3 février 2014

La région PACA connaît une croissance forte.

Le secteur « prime » du territoire s’affirme comme l’un des premiers pôles logistiques français.

Les plus grands projets logistiques français sont implantés ou cherchent à s’implanter sur ce secteur (> 50 000 m²).

Industrie & Logistique

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 2013

Etude immobilier logistique 2013

3 février 2014

Le marché des transactions de bâtiments existants de plus de 10 000 m² a baissé de 26 % par rapport à 2012.

Les clefs en main conclus en 2013 (bail signé – PC obtenus ou en-cours d’instruction) représentent 50 % du marché.

Les chargeurs restent les acteurs principaux. 

Industrie & Logistique

FRANCE - Point Marché logistique 1S 2013

Etude immobilier logistique 1S 2013

24 septembre 2013

La logistique urbaine, sujet d’actualité, particulièrement dans les grandes agglomérations,a pour objectif de diminuer les émissions de CO₂ et les distances à parcourir pour les livraisons du « dernier kilomètre ». L’e-commerce, notamment, nécessite l’implantation de plates-formes logistiques au centre de zones urbaines pour effectuer des livraisons « B to B » ou « B to C ».

Selon Afilog, le volume de tonnage transporté a diminué de 8% en 2012. Le transport routier subit également une baisse.

En général, l’activité logistique en France devrait rester faible mais positive en fin 2013.

Industrie & Logistique

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 2T 2013

Etude immobilier logistique 2T 2013

26 juillet 2013

Le parc immobilier logistique est encroissance régulière. Les opérations «clés-en‐main» signées en 2011 et livrées  en 2012 ont accru la taille du parc en Ile‐de‐France d’environ 600 000m² (près de 20 bâtiments).

Il totalise désormais environ 12 millions de m², soit près de 500 bâtiments.

Au cours de cette année, 50 000 m² supplémentaires seront livrés à Aulnay‐sous‐Bois(93), 30 000 m² à Lisses (91) et 52 000 m² à Trappes (78).

Industrie & Logistique

VAL DE MARNE - Point Marché parcs d'activités 1T 2013

Etude parcs d'activités 1T 2013

7 juin 2013

Les parcs d’activités du Val‐de‐Marne sont situés au bord de l’A86, de la N6 et de la N19.

Le département du Val‐de‐Marne accueille environ 20 parcs d’activités.

Les établissements de la filière « activités »se concentrent sur les axes Seine Amont et Orly / Rungis / Bonneuil‐sur‐Marne.

Entre 2006 et 2013, seuls trois parcs ont été construits : Thiais‐Thiais Activité, Choisy‐le‐Roi / Alfortville et Alfortville‐Techniparc.
 

Industrie & Logistique

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1T 2013

Etude immobilier logistique 1T 2013

15 mai 2013

Le parc d’entrepôts de plus de 10 000 m² en Ile‐de‐France est réparti essentiellement sur les secteurs Sud (41%) et Nord (37%).

Les logisticiens occupent une grande partie du parc (34%), suivis des retailers (17%) et des industriels (15%).