BREEAM (certification)

Lancée dès 1990 au Royaume-Uni pour les immeubles de bureaux, puis déclinée depuis pour le commerce, l’industrie et l’habitation, la certification BREEAM (acronyme de Building Research Establishment Environnemental Assessment Method) est la méthode la plus utilisée pour évaluer et améliorer les performances environnementales des bâtiments. A ce jour, plus de 600 immeubles de bureaux ont été évalués grâce à cette méthode.

La certification BREEAM évalue la performance des bâtiments sur le système de management, l’énergie, la santé, le bien-être, la pollution, le transport, l’occupation des sols, la biodiversité, les matériaux et l’eau. Des points sont attribués sur chacun de ces aspects en fonction des performances atteintes. Un système de pondération permet d’agréger ces notes et d’obtenir in fine une note globale. Celle-ci, accordée sous forme de certificat, peut ensuite être utilisée à des fins promotionnelles.

L’intérêt de cette certification, outre la simplicité de ses 4 niveaux de performances, est qu’elle peut être – et est – utilisée à la fois pour les bâtiments neufs et le bâti existant.

Les certifications LEED et BREEAM ont en commun de proposer un système de notation. Cette caractéristique, dont est dépourvue la certification HQE, a l’avantage de permettre des comparaisons entre les immeubles en matière de développement durable et de tenir compte des performances obtenues dans la valorisation patrimoniale du bien considéré.