Actualités | Transactions | Blog | Rubrique Immobilière | Études | Évènements

dernière actualité

Gazeley signe l'acquisition d’un entrepôt à Amblainville

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

dernières actualités

Au cœur de l'immobilier professionnel

transactions groupe

Les dernières opérations de nos clients

Blog

Autour de l'immobilier

Le secteur de la logistique en France, une stratégie nouvelle

18 novembre 2019
Implantation, Supply Chain, Stock, Entrepôt, Logistique

En février dernier, le gouvernement a confié à deux chefs d’entreprises du secteur de la logistique, et pas des moindres, Eric Hémar et Patrick Daher, la responsabilité d’une mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France.
Conduite en un temps réduit, cette mission a abouti à un rapport, présenté au Premier Ministre le 16 septembre 2019. Durant ces travaux, de très nombreux représentants des administrations, des associations, des collectivités locales et des acteurs publics et privés du transport ont été auditionnés.

Le retail, le commerce de proximité, les centres-villes

11 novembre 2019
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Implantation, Cross Canal, Livraison, Commerce, Retail Park, Digital

Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix durbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre

1 octobre 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Entrepôt, Logistique

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.

rubrique immobilière

Conseils, avis, définitions, informations, documentations

dernières études

Informations clés, classements, indicateurs, tendances et perspectives du marché de l'immobilier d’entreprise

étude

FRANCE - Point Marché logistique 1S 2016

Etude immobilier logistique 1S 2016

3 août 2016

Le secteur du transport et de la logistique est l’une des branches qui résiste le mieux au contexte économique, grâce notamment à l’e-commerce. En 2015, le commerce sur internet a enregistré une croissance de 14% sur un an, soit 64,9 milliards d’euros dépensés durant l’année d’après le dernier bilan de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

L’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achats continuent de croître d’année en année. Selon la Fevad, cette croissance continue s’explique notamment par l’augmentation du nombre de site marchand et par l’augmentation du nombre de transactions. Selon les prévisions de la Fevad, les ventes sur Internet devraient connaître une progression de l’ordre de 12% en 2016.

étude

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1S 2016

Etude immobilier logistique 1S 2016

29 juillet 2016

Au cours de ces 6 premiers mois, le marché francilien a affiché des chiffres comparables à la moyenne enregistrée ces 5 dernières années.

En matière de répartition géographique, 68% des opérations se concentrent majoritairement dans le secteur Sud IDF. Les secteurs Nord IDF et le Sud Oise représentent 8 % des opérations. Le secteur Est IDF capte 29% de la demande.

Les opérations clés en main enregistrées au S1 2016 représentent 40% (en m²) de la demande placée (bail signé /permis de construire en cours).

étude

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1T 2016

Etude immobilier logistique 1T 2016

29 avril 2016

Points clés du marché logistique en Ile-de-France et Sud-Oise

Le 1er trimestre 2016 est en recul par rapport au 1er trimestre 2015 (chute de 48%).
Les opérations clés en main enregistrées au 1T 2016 représentent 36% (en m²) de la demande placée (bail signé /permis de construire en cours).
Les chargeurs dominent le marché francilien.
Les loyers devraient augmenter au cours des prochains mois. Ils sont très hétérogènes et accompagnés de franchises.  
Les taux de capitalisation « prime » sont proches de 6% en Ile-de-France.