Actualités | Transactions | Blog | Rubrique Immobilière | Études | Évènements

dernière actualité

Le Groupe Servant acquiert un local commercial rue Saint-Ferréol à Marseille (13)

dernières actualités

Au cœur de l'immobilier professionnel

transactions groupe

Les dernières opérations de nos clients

Blog

Autour de l'immobilier

Commerce

La revitalisation des centres-villes est en marche

18 juillet 2018

En mars 2018, le rapport sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes, dénommé « rapport Marcon », a été remis au ministre Jacques Mézard. Ce rapport est utilisé dans le cadre des discussions en cours sur la loi ELAN.
 

Industrie & Logistique

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Commerce, Logistique

La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

Commerce

Les market places de commerces locaux, une opportunité pour dynamiser les centres villes

15 mars 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Livraison, Commerce, Retail Park, Logistique, Digital

Dans de nombreuses villes françaises, le commerce de proximité souffre de l’évolution même de la consommation et du commerce. Le phénomène n’est pas totalement nouveau mais prend une ampleur inédite depuis quelques années.

Le premier facteur marquant a été le développement, depuis plusieurs décennies, des centres commerciaux, des zones commerciales, et plus récemment des retail parks, en périphérie des villes. Entre 2000 et 2016, les surfaces commerciales se sont accrues de 3% par an alors que la croissance du PIB n’était que de 1,5%. Le commerce n’est d’ailleurs pas le seul à avoir délaissé le centre-ville. L’habitat s’est souvent déplacé. Les services publics eux-mêmes se sont souvent repositionnés en périphérie.

rubrique immobilière

Conseils, avis, définitions, informations, documentations

dernières études

Informations clés, classements, indicateurs, tendances et perspectives du marché de l'immobilier d’entreprise

étude

FRANCE - Point Marché logistique 1S 2016

Etude immobilier logistique 1S 2016

3 août 2016

Le secteur du transport et de la logistique est l’une des branches qui résiste le mieux au contexte économique, grâce notamment à l’e-commerce. En 2015, le commerce sur internet a enregistré une croissance de 14% sur un an, soit 64,9 milliards d’euros dépensés durant l’année d’après le dernier bilan de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

L’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achats continuent de croître d’année en année. Selon la Fevad, cette croissance continue s’explique notamment par l’augmentation du nombre de site marchand et par l’augmentation du nombre de transactions. Selon les prévisions de la Fevad, les ventes sur Internet devraient connaître une progression de l’ordre de 12% en 2016.

étude

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1S 2016

Etude immobilier logistique 1S 2016

29 juillet 2016

Au cours de ces 6 premiers mois, le marché francilien a affiché des chiffres comparables à la moyenne enregistrée ces 5 dernières années.

En matière de répartition géographique, 68% des opérations se concentrent majoritairement dans le secteur Sud IDF. Les secteurs Nord IDF et le Sud Oise représentent 8 % des opérations. Le secteur Est IDF capte 29% de la demande.

Les opérations clés en main enregistrées au S1 2016 représentent 40% (en m²) de la demande placée (bail signé /permis de construire en cours).

étude

ILE DE FRANCE - Point Marché logistique 1T 2016

Etude immobilier logistique 1T 2016

29 avril 2016

Points clés du marché logistique en Ile-de-France et Sud-Oise

Le 1er trimestre 2016 est en recul par rapport au 1er trimestre 2015 (chute de 48%).
Les opérations clés en main enregistrées au 1T 2016 représentent 36% (en m²) de la demande placée (bail signé /permis de construire en cours).
Les chargeurs dominent le marché francilien.
Les loyers devraient augmenter au cours des prochains mois. Ils sont très hétérogènes et accompagnés de franchises.  
Les taux de capitalisation « prime » sont proches de 6% en Ile-de-France.