HQE (Haute Qualité Environnementale)

La certification HQE est un moyen pour les maîtres d'ouvrages de faire reconnaître  la qualité environnementale de leur démarche et de leur réalisation par une tierce partie indépendante.

Il s'agit donc d'une démarche volontaire proposée aux maîtres d'ouvrages qui souhaitent valoriser leurs actions et offrir à leurs interlocuteurs une assurance quant aux performances obtenues en matière de démarche HQE : ouvrages sains et confortables dont les impacts sur l'environnement, évalués sur l'ensemble du cycle de vie (donc en ce compris la déconstruction), sont les plus maîtrisés possibles.

La certification HQE atteste de la conformité à un référentiel de certification et de la mise en place d'un Système de Management Environnemental (SME).
Sur cette base, le maître d'ouvrage définit des niveaux de performances et s'engage à donner les moyens aux acteurs du projet pour les atteindre.

Le certification HQE existe pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments existants, dans les domaines des bâtiments tertiaires, des bâtiments industriels, de stockage, de la maison individuelle et logement collectif.