dernière actualité

Zoom sur nos dernières transactions

prochains évènements

40% de l'offre logistique disponible se situe dans les Hauts-de-France



Aujourd’hui le marché lillois concentre 40 % de l’offre logistique disponible à moins d’un an (PC obtenus) des 5 marchés principaux (Lille, Paris, Lyon, Marseille et Orléans)*. EOL, l’acteur de référence de l’immobilier logistique, commercialise 3 solutions de plus de 100 000 m² disponibles à moins d’un an à Bully -les-Mines, Illies-Salomé et Cambrai. Les autorisations administratives (permis de construire et procédures ICPE) étant obtenues, cela garantit la livraison de l’immeuble dans un délai de seulement de 10 à 12 mois soit la durée requise pour la construction.
« En France, la plupart des zones logistiques voit leur offre diminuer du fait de la rareté du foncier aux abords des agglomérations et de l’allongement des délais d’instructions des permis de construire. Seule Lille fait exception. Le secteur s’avère une excellente opportunité pour les projets logistiques XXL, de 50 000 à 150 000 m2. Le marché́ des Hauts-de-France représente un quart des surfaces immédiatement disponibles et près de la moitié de l’offre future en France », explique Karine Louarn, consultante logistique EOL dans les Hauts-de-France.

La région des Hauts-de-France dispose d’un bassin d’emploi dynamique et d’un positionnement central en Europe, qui n’est plus à démontrer. La proximité avec les ports du Nord, les axes autoroutiers majeurs et un important réseau ferroviaire en font une destination naturelle pour des implantations logistiques à vocation européenne. En témoigne la plateforme multimodale et logistique Delta3, située à Dourges, qui est accessible par la route, le fer et un canal à grand gabarit. Des lignes régulières de transport combiné desservent ainsi Lyon, Miramas, Hendaye, Perpignan ou Milan. Des trains de fret relient également Delta 3 Dourges à la Chine. L’ensemble de ces avantages a d’ores et déjà convaincu de nombreuses grandes enseignes comme Décathlon, Kiabi, Yamaha, Leroy Merlin ou Foir’Fouille de s’implanter dans ce parc logistique.


*Point Marché de l’immobilier logistique 2020 par EOL – Bâtiments >10 000 m2 sous le régime des activités classées ICPE, situés en zones logistiques dédiées.

Communiqué de presse
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+