dernière actualité

EOL ouvre un bureau au coeur de Paris

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

Le magasin connecté, un mythe ou une réalité ?

Le rôle du magasin évolue. La surface commerciale sert de commerce physique, mais le développement du cross canal, la mobilité numérique et les nouvelles technologies lui confèrent un rôle bien plus large.

Revenons à ses principes de base. Un magasin c’est d’abord un espace, privilégié par sa localisation, dans un retail park, un centre commercial, une rue ou un quartier commerçant.
 
Ce magasin a un rôle de « plate-forme logistique locale ». En effet, il assure la réception de produits, le stockage en réserve ou la présentation en rayons, la vente, puis l’expédition, en l’occurrence par l’acheteur.
Mais le magasin a d’autres fonctions. Il permet de montrer des produits (le showroom), d’essayer des articles, d’obtenir des conseils, de bénéficier de promotions, de susciter « l’expérience d’achat ».
 
Ces différentes fonctions sont physiques mais peuvent être de plus en plus souvent numériques. Le numérique a au moins deux impacts. Tout d’abord, l’expérience d’achat fait l’objet d’un reporting sur les réseaux sociaux notamment Facebook, le commerçant doit nécessairement en tenir compte. Le second changement concerne le magasin lui-même.
 
Dans certains métiers comme le mobilier, il est difficile, voire impossible de présenter dans un magasin l’ensemble du catalogue.
 
Un commerce connecté, c’est donc d’abord un commerce qui pourra grâce à des écrans, parfois de grandes dimensions, permettre aux consommateurs de voir sur place le produit, éventuellement avec différents coloris ou options, de même que toutes les caractéristiques techniques lui permettant d’avoir à un seul endroit, en dimension réelle, tous les éléments lui permettant de prendre une décision.
Ces écrans permettent aux clients de commander directement des produits non disponibles en magasin, de choisir leur mode de livraison, de paiement, de finaliser sa commande directement en magasin par exemple par un code 2D.
Les études effectuées sur certains magasins de jouets ayant mis en place des écrans de commande dans l’espace de vente font état d’augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 5%, ce qui n’est pas négligeable en période de crise.
Mais un magasin connecté, c’est également un lieu dans lequel le consommateur peut disposer d’outils innovants : cabines d’essayages virtuelles, visualisation en 3D des produits ou de leur mise en scène dans un univers virtuel.
C’est aussi un point de retrait des produits achetés sur internet ou un point de retour de colis. L’impact du click & collect sur le chiffre d’affaires du magasin, dans certains secteurs comme le prêt à porter, est loin d’être négligeable.

Une des boutiques qui est allée le plus loin dans cette démarche est Miliboo.com, située au 100 rue Réaumur à Paris. En plein cœur du Paris de l’innovation, près de l’espace de coworking et d’innovation NUMA et de la Gaîté Lyrique, Miliboo.com se positionne comme la première boutique connectée de mobilier et de décoration à Paris.
Un espace de 600 m² qui ne laisse pas indifférent le visiteur. Des écrans de toutes dimensions, avec accès direct au site web. Une carte de fidélité remise dès votre arrivée, qui permet de profiter sur place de promotions et d’informations en la positionnant sur l’un des nombreux écrans. 6 kiosques et 20 tablettes tactiles connectées NFC sont à la disposition des visiteurs. Mais surtout un espace 3D dénommé « Home by me », qui permet au client, avec un casque 3D et une technologie Dassault Systèmes, de créer son propre aménagement intérieur. Miliboo vous propose également un parcours du magasin en compagnie de la Google glass.
La Milibootik, premier exemple de magasin connecté à Paris, montre que le rôle du magasin change, pour la réussite de l’expérience d’achat et confère à l’espace de vente une place stratégique dans la chaîne cross canal.
Cerise sur le gâteau, Miliboo.com vous propose le canapé connecté, qui associe capteurs d’ergonomie, chargeurs par inductions, prises USB et autres astuces qui font rêver plus d’un geek.

Alors connectez-vous !

Novembre 2014
"Droits de reproduction, de présentation et d'adaptation réservés © EOL"
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+