Focus Retail T3 2025
Découvrez notre étude Retail Capital Markets pour le T3 2025, une période qui confirme le rôle central de l'immobilier de commerce
Découvrez notre étude Retail Capital Markets pour le T3 2025, une période qui confirme le rôle central de l'immobilier de commerce
Retrouvez Valentin Hascoët, consultant logistique et logistique urbaine chez EOL, dans « Les Mots de l’Immo ». Dans cette série de vidéos courtes et claires nous revenons sur les notions clés associées au marché de l’immobilier logistique. Dans cet épisode nous parlerons de «logistique urbaine".
Retrouvez comment les retailers s'adaptent à la transformation du commerce en devenant des e-marchands compétents. Explorez les avantages du click & collect, les solutions de livraison à partir des magasins physiques et l'importance de la proximité dans la satisfaction des clients. Cet article examine les stratégies adoptées par les retailers pour saisir les opportunités du e-commerce et améliorer leur efficacité logistique.
Découvrez comment la robotisation révolutionne la logistique en accélérant les opérations, en améliorant la qualité des services et en réduisant la pénibilité du travail. Explorez les exemples d'entreprises qui ont adopté des solutions robotisées pour livrer plus rapidement et faire face aux pics de demande. Découvrez également les tendances collaboratives où les robots et les humains cohabitent dans un même environnement physique.
La période de confinement modifie les comportements d’achat, accélérant des tendances de fond.
En quoi ces tendances transforment la fonction du point de vente ?
Les secteurs du e-commerce et de l’agroalimentaire sont les plus avancés dans l'automatisation des entrepôts
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
3 questions à Vincent Chabault, auteur du livre « Eloge du magasin – Contre l’amazonisation » Le débat – Gallimard
A l’approche des fêtes de Noël, le commerce fait l’objet de toutes les attentions, mais aussi de toutes les critiques. Amazon est en ligne de mire, mais aussi l’événement commercial que représente le Black Friday. L’obsolescence programmée est souvent mise en avant comme une pratique irresponsable, entretenue par les commerçants. Les distributeurs sont accusés de favoriser l’utilisation du plastique, ceci malgré la disparition des sacs. Les centres commerciaux, à l’instar du projet Europacity, sont rendus responsables de l’artificialisation des terres agricoles et espaces naturels…
Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix d’urbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.
Faut-il favoriser le commerce de proximité et suivre le modèle japonais ?
Le Japon fait souvent figure de modèle sur la gestion de l’efficacité, notamment pour ce qui concerne le retail.
Avec une superficie représentant les deux-tiers de celle de la France, une population de 126 millions d’habitants inégalement répartie sur un territoire constitué de 430 îles, le commerce est d’abord tourné vers les populations des grandes mégalopoles. Les agglomérations du Grand Tokyo, avec ses 37 millions d’habitants, du Kansai (19 millions d’habitants) et de Nagoya (9 millions d’habitants) dominent le paysage urbain du pays.
En Chine, le New Retail est devenu une réalité.
Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas.
L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon.