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E-Commerce

L'e-commerce, un des segments porteurs de l'immobilier logistique et commercial.

L'e-commerce ou autrement appelé, commerce électronique, à distance ou en ligne, ... regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant par le biais d'interfaces électroniques et digitales (ordinateur, tablette, smartphone, application mobile, ...).

Dans un contexte de contraintes techniques et environnementales, les métiers de l'e-commerce nécessite de prendre en compte les problématiques de transport et de logistique et oblige de plus en plus les enseignes et distributeurs en l'implantation d'entrepôts de proximité afin de garantir un délai de livraison optimal à leur clientèle.

En France, la Fevad a pour vocation de fédérer l'ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient le secteur et le support de communication utilisé. Aujourd'hui, la Fevad regroupe 580 entreprises et 800 sites internet, dans le domaine de la commercialisation aux particuliers « B to C », de la commercialisation entre professionnels « B to B » ou encore celui des échanges commerciaux entre internautes « C to C ».

La Fevad compte parmi ses membres les grandes enseignes spécialisées dans la vente à distance, les principaux spécialistes de la vente sur internet (pure-players) ainsi que de très nombreux sites de e-commerce issus d'enseignes du commerce de détail, de la presse ou du luxe.

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Le retail et l'image environnementale

29 novembre 2019
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A l’approche des fêtes de Noël, le commerce fait l’objet de toutes les attentions, mais aussi de toutes les critiques. Amazon est en ligne de mire, mais aussi l’événement commercial que représente le Black Friday. L’obsolescence programmée est souvent mise en avant comme une pratique irresponsable, entretenue par les commerçants. Les distributeurs sont accusés de favoriser l’utilisation du plastique, ceci malgré la disparition des sacs. Les centres commerciaux, à l’instar du projet Europacity, sont rendus responsables de l’artificialisation des terres agricoles et espaces naturels…

Le retail, le commerce de proximité, les centres-villes

11 novembre 2019
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Dans de nombreux pays européens, comme la Grande-Bretagne ou les Pays-Bas, les Retail park et les Shopping mall sont souvent identifiés aux centres villes. Ce sont des zones bien délimitées à l’intérieur des quartiers piétons, aménagées par des développeurs de centres commerciaux et qui accueillent les grandes enseignes d’habillement, de produits culturels ou d’électronique.
En France, un choix durbanisme différent a été fait, celui de développer ces sites dans les périphéries des villes. En 20 ans, ce sont 7 millions de m² de retail parks qui ont été construits.

Le retail au Japon : la proximité avant tout

13 mai 2019
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Faut-il favoriser le commerce de proximité et suivre le modèle japonais ?

Le Japon fait souvent figure de modèle sur la gestion de l’efficacité, notamment pour ce qui concerne le retail.
Avec une superficie représentant les deux-tiers de celle de la France, une population de 126 millions d’habitants inégalement répartie sur un territoire constitué de 430 îles, le commerce est d’abord tourné vers les populations des grandes mégalopoles. Les agglomérations du Grand Tokyo, avec ses 37 millions d’habitants, du Kansai (19 millions d’habitants) et de Nagoya (9 millions d’habitants) dominent le paysage urbain du pays.

Au Royaume-Uni, le retail se réinvente

10 mars 2019
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Le Royaume-Uni est considéré comme un des pays les plus avancés dans la transformation du commerce.

Les consommateurs britanniques sont très adeptes de la commande à partir du smartphone, le m-commerce qui représente la moitié des ventes e-commerce. Ce mode de commande est synonyme de banalisation des achats et d’immédiateté.

La réduction du nombre de points de vente de nombreuses enseignes annonce aussi la création de nouveaux concepts, plus digitaux et plus adaptés aux demandes de consommateurs.

Le retail en Chine : le New Retail est devenu réalité

21 novembre 2018
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En Chine, le New Retail est devenu une réalité. 

Il y a quelques années encore, les innovations dans le retail en Chine étaient importées de l'occident, notamment des Etats-Unis. Ce n'est manifestement plus le cas. 

L'exemple du magasin Futuremart de Hangzhou, appartenant à Alibaba, est édifiant. Le magasin est sans caisse et fonctionne par reconnaissance faciale. Le consommateur s'identifie de cette façon à l'entrée, et scanne un QR code avec l'application Alipay. Il fait ses achats et sort tout simplement du magasin par une seconde identification faciale. La technologie RFID permet le fonctionnement de c modèle de magasin sans caisse. Alibaba aura prochainement en Chine, au travers de sa chaîne Hema, 80 magasins fonctionnant de cette façon. 

Le retail aux Etats-Unis : (2) les grandes alliances changent la donne

24 octobre 2018
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Le retail aux Etats-Unis fait face à de nombreux défis. 

L'e-commerce représente 13% de la consommation, ce qui constitue un des taux les plus élevés au monde. Amazon à lui seul compte pour près de la moitié du e-commerce américain et était en 2017 le 3ème groupe de distribution aux Etats-Unis, après Walmart et Kroger (source Kantar Consulting).

Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?

18 septembre 2018
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C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
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La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.