Focus Retail T3 2025
Découvrez notre étude Retail Capital Markets pour le T3 2025, une période qui confirme le rôle central de l'immobilier de commerce
L'e-commerce ou autrement appelé, commerce électronique, à distance ou en ligne, ... regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant par le biais d'interfaces électroniques et digitales (ordinateur, tablette, smartphone, application mobile, ...).
Dans un contexte de contraintes techniques et environnementales, les métiers de l'e-commerce nécessite de prendre en compte les problématiques de transport et de logistique et oblige de plus en plus les enseignes et distributeurs en l'implantation d'entrepôts de proximité afin de garantir un délai de livraison optimal à leur clientèle.
En France, la Fevad a pour vocation de fédérer l'ensemble des acteurs du e-commerce et de la vente à distance, quels que soient le secteur et le support de communication utilisé. Aujourd'hui, la Fevad regroupe 580 entreprises et 800 sites internet, dans le domaine de la commercialisation aux particuliers « B to C », de la commercialisation entre professionnels « B to B » ou encore celui des échanges commerciaux entre internautes « C to C ».
La Fevad compte parmi ses membres les grandes enseignes spécialisées dans la vente à distance, les principaux spécialistes de la vente sur internet (pure-players) ainsi que de très nombreux sites de e-commerce issus d'enseignes du commerce de détail, de la presse ou du luxe.
Découvrez notre étude Retail Capital Markets pour le T3 2025, une période qui confirme le rôle central de l'immobilier de commerce
Retrouvez Valentin Hascoët, consultant logistique et logistique urbaine chez EOL, dans « Les Mots de l’Immo ». Dans cette série de vidéos courtes et claires nous revenons sur les notions clés associées au marché de l’immobilier logistique. Dans cet épisode nous parlerons de «logistique urbaine".
Découvrez les tendances actuelles et les défis auxquels font face les centres commerciaux dans leur évolution vers le futur. Explorez la vacance commerciale, les évolutions législatives, et la nécessité de se réinventer pour devenir des lieux de vie, de rencontres et d'expériences. Cet article examine comment les centres commerciaux cherchent à s'adapter à un commerce plus omnicanal et plus responsable sur le plan environnemental.
Retrouvez comment les retailers s'adaptent à la transformation du commerce en devenant des e-marchands compétents. Explorez les avantages du click & collect, les solutions de livraison à partir des magasins physiques et l'importance de la proximité dans la satisfaction des clients. Cet article examine les stratégies adoptées par les retailers pour saisir les opportunités du e-commerce et améliorer leur efficacité logistique.
Découvrez comment la robotisation révolutionne la logistique en accélérant les opérations, en améliorant la qualité des services et en réduisant la pénibilité du travail. Explorez les exemples d'entreprises qui ont adopté des solutions robotisées pour livrer plus rapidement et faire face aux pics de demande. Découvrez également les tendances collaboratives où les robots et les humains cohabitent dans un même environnement physique.
Découvrez les dernières tendances du e-commerce au 1er trimestre 2022, avec une croissance soutenue dans le secteur des services et une légère baisse dans les produits physiques. Explorez les facteurs clés et l'impact sur les secteurs du transport, de la logistique urbaine et de l'immobilier logistique.
Qu'est-ce que la logistique urbaine? En quoi est-elle devenue si importante? Cet article revient sur les éléments clés et les enjeux de la logistique urbaine qui tient une place fondamentale au coeur de nos villes, et soulève de nombreuses questions sociétales.
Malgré la crise sans précédent, l’immobilier logistique est resté dynamique en 2020. Il a su continuer à accompagner les transformations de la distribution, mais aussi satisfaire les besoins croissants du e-commerce et de la logistique urbaine.
Rares sont les opportunités immobilières permettant de garantir une logistique urbaine respectueuse de l’environnement, à proximité des métropoles. Ils devienent pourtant indispensables pour répondre aux nouveaux modes de consommation.
La période de confinement modifie les comportements d’achat, accélérant des tendances de fond.
En quoi ces tendances transforment la fonction du point de vente ?
Les secteurs du e-commerce et de l’agroalimentaire sont les plus avancés dans l'automatisation des entrepôts
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.