Plate-forme
Autour de l'immobilier
Région PACA : des sites vertueux en réponse à une demande logistique croissante
La région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est imposée comme un pôle logistique majeur en France et en Europe. En témoignent les sites Alphapark, Clésud et Distriport, qui sont tous commercialisés par EOL.
Retail et crise sanitaire : une transformation omnicanale à marche forcée
La période de confinement modifie les comportements d’achat, accélérant des tendances de fond.
En quoi ces tendances transforment la fonction du point de vente ?
L’automatisation des entrepôts : du rêve à la réalité
Les secteurs du e-commerce et de l’agroalimentaire sont les plus avancés dans l'automatisation des entrepôts
Bilan logistique 2019 : une année d’innovation et de transformation
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
Une logistique toujours plus verte !
Face aux nouvelles règles visant à protéger la biodiversité, les développeurs-investisseurs doivent progressivement opter pour de nouvelles solutions
Face aux nouvelles règles visant à protéger la biodiversité, les développeurs-investisseurs doivent progressivement opter pour de nouvelles solutions
Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née
Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?
Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.
Au Royaume-Uni, le retail se réinvente
Le Royaume-Uni est considéré comme un des pays les plus avancés dans la transformation du commerce.
Les consommateurs britanniques sont très adeptes de la commande à partir du smartphone, le m-commerce qui représente la moitié des ventes e-commerce. Ce mode de commande est synonyme de banalisation des achats et d’immédiateté.
La réduction du nombre de points de vente de nombreuses enseignes annonce aussi la création de nouveaux concepts, plus digitaux et plus adaptés aux demandes de consommateurs.