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La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre

1 octobre 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Entrepôt, Logistique

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.

Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née

4 avril 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?

Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (3) Comment le big data transforme le commerce ?

30 octobre 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Stock

Le Big Data, ces ensembles démesurés de données de tous ordres, caractérisent l’évolution de notre société. Il y a près de 40 ans, la loi Informatique et Liberté avait comme objectif de protéger la vie privée des citoyens en lien avec l’émergence des données. Ce texte précurseur ne prenait toutefois pas en compte l’évolution des dernières années.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre

28 août 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

De nombreuses études mettent en évidence l’exigence croissante du consommateur. Devenu e-consommateur, il sait qu’il peut comparer les prix à l’aide d’Internet, choisir le lieu de livraison, retourner le produit, disposer en permanence d’informations sur son achat. Il peut aussi de plus en plus fréquemment choisir le délai de livraison.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (1) Click & collect : le magasin devient acteur dans la stratégie omnicanale

20 juin 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock, Transport

A l’occasion du SIEC, EOL dévoile son 1er article sur le commerce de demain ou comment la stratégie omnicanale des enseignes va révolutionner notre expérience d’achat.
Comme de nombreuses innovations dans le commerce, c’est à un groupe britannique, Argos, que nous devons le click & collect. Dès 1973, cette société choisit de vendre à la fois sur catalogue et en magasin. Les clients peuvent faire leurs achats dans le magasin, sur des listes de courses, à partir d’un catalogue de 1200 pages. La commande est alors préparée en réserve et remise en client. En 1995, Argos est un des premiers groupes de distribution physique à ouvrir son site internet.

L’internet physique modifiera-t-il le rôle de l’entrepôt ?

17 janvier 2017
E-Commerce, Consommateur, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison

L’Internet physique, concept qui vise à appliquer sur le transport de marchandises les principes de l’internet, trouve ses origines dans les problématiques environnementales du transport.

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) estime que, d’ici 2050, le transport international de marchandises sera multiplié par 4 et que les émissions de CO² imputables à ces échanges augmenteront de 290%.

Le Online-To-Offline ou comment l’e-commerce brise les codes du commerce

12 décembre 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Stock, Livraison

L’e-commerce a permis la naissance des pure players, qui s’affranchissent des commerces physiques et peuvent profiter d’un modèle différent pour proposer au consommateur une offre très large de produits avec une politique tarifaire agressive.
L’e-commerce a aussi vu l’émergence des market places, dont la croissance impressionnante permet de construire un modèle proche du « grand magasin en ligne » avec ses corners et espaces dédiés à des enseignes.

Implantations logistiques : le match France-Allemagne est-il vraiment gagné ?

30 août 2016
E-Commerce, Implantation, Supply Chain, Stock, Transport

Le récent classement de la Banque Mondiale sur la compétitivité logistique des pays ne place la France qu’à la 16ème place, bien après l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou la Grande-Bretagne.

De nombreux groupes, notamment dans l’e-commerce, mettent en concurrence les territoires européens avant de choisir une implantation. Dans cette compétition européenne, la France a une place à jouer, souvent en concurrence avec l’Allemagne ou le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

Quel est le rôle de l’entrepôt à l’heure de l’accélération des flux ?

23 juin 2016
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme


Le rôle de la plate-forme logistique a toujours été de stocker des produits, puis de préparer des commandes à destination de clients, de magasins ou de l’exportation.
Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L’entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client.

Le magasin connecté devient espace logistique

6 mai 2016
Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock


Le secteur de l’habillement est celui qui, après le tourisme, apparaît régulièrement en tête des chiffres sur l’e-commerce. Le volume d’affaires effectué sur internet par le secteur de l’habillement et de la chaussure représente à lui seul 10% de l’ensemble de l’e-commerce soit 5,4 milliards € (source FEVAD).