Stock
Autour de l'immobilier
Rapprocher la logistique des habitants : une nécessité pour livrer plus propre
Rares sont les opportunités immobilières permettant de garantir une logistique urbaine respectueuse de l’environnement, à proximité des métropoles. Ils devienent pourtant indispensables pour répondre aux nouveaux modes de consommation.
Bilan logistique 2019 : une année d’innovation et de transformation
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
Le secteur de la logistique en France, une stratégie nouvelle
En février dernier, le gouvernement a confié à deux chefs d’entreprises du secteur de la logistique, et pas des moindres, Eric Hémar et Patrick Daher, la responsabilité d’une mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France.
Conduite en un temps réduit, cette mission a abouti à un rapport, présenté au Premier Ministre le 16 septembre 2019. Durant ces travaux, de très nombreux représentants des administrations, des associations, des collectivités locales et des acteurs publics et privés du transport ont été auditionnés.
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.
Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née
Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?
Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.
Quel est l'avenir de nos magasins ? (4) Les robots : nouveaux acteurs de la révolution industrielle
Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, pourquoi la logistique de la grande distribution se réorganise ?
Quel est l'avenir de nos magasins ? (3) Comment le big data transforme le commerce ?
Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre
Quel est l'avenir de nos magasins ? (1) Click & collect : le magasin devient acteur dans la stratégie omnicanale
Comme de nombreuses innovations dans le commerce, c’est à un groupe britannique, Argos, que nous devons le click & collect. Dès 1973, cette société choisit de vendre à la fois sur catalogue et en magasin. Les clients peuvent faire leurs achats dans le magasin, sur des listes de courses, à partir d’un catalogue de 1200 pages. La commande est alors préparée en réserve et remise en client. En 1995, Argos est un des premiers groupes de distribution physique à ouvrir son site internet.
L’internet physique modifiera-t-il le rôle de l’entrepôt ?
L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) estime que, d’ici 2050, le transport international de marchandises sera multiplié par 4 et que les émissions de CO² imputables à ces échanges augmenteront de 290%.