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Le secteur de la logistique en France, une stratégie nouvelle

18 novembre 2019
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En février dernier, le gouvernement a confié à deux chefs d’entreprises du secteur de la logistique, et pas des moindres, Eric Hémar et Patrick Daher, la responsabilité d’une mission sur la compétitivité de la chaîne logistique en France.
Conduite en un temps réduit, cette mission a abouti à un rapport, présenté au Premier Ministre le 16 septembre 2019. Durant ces travaux, de très nombreux représentants des administrations, des associations, des collectivités locales et des acteurs publics et privés du transport ont été auditionnés.

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre

1 octobre 2019
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La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.

Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née

4 avril 2019
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Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?

Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.

Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?

18 septembre 2018
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C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
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La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

La green logistics : une nécessité pour le climat

22 février 2018
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L’accord de Paris de 2015 sur le climat comporte un engagement de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Ces dispositions sont reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et rappelées lors des sommets successifs, notamment celui de la COP23 en novembre 2017. Lors de ce sommet, les objectifs de réduction des émissions de GES ont même été renforcés sur la base du volontariat. 

 

La messagerie, toujours plus vite et plus propre

5 janvier 2018
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Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre

28 août 2017
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De nombreuses études mettent en évidence l’exigence croissante du consommateur. Devenu e-consommateur, il sait qu’il peut comparer les prix à l’aide d’Internet, choisir le lieu de livraison, retourner le produit, disposer en permanence d’informations sur son achat. Il peut aussi de plus en plus fréquemment choisir le délai de livraison.

Quel est l'avenir de nos magasins ? (1) Click & collect : le magasin devient acteur dans la stratégie omnicanale

20 juin 2017
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A l’occasion du SIEC, EOL dévoile son 1er article sur le commerce de demain ou comment la stratégie omnicanale des enseignes va révolutionner notre expérience d’achat.
Comme de nombreuses innovations dans le commerce, c’est à un groupe britannique, Argos, que nous devons le click & collect. Dès 1973, cette société choisit de vendre à la fois sur catalogue et en magasin. Les clients peuvent faire leurs achats dans le magasin, sur des listes de courses, à partir d’un catalogue de 1200 pages. La commande est alors préparée en réserve et remise en client. En 1995, Argos est un des premiers groupes de distribution physique à ouvrir son site internet.

Les drones, robots de livraison, véhicules autonomes de livraison vont-ils envahir nos villes ?

6 juin 2017
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Depuis plusieurs années, les grands acteurs de l’e-commerce ou du transport rivalisent d’annonces sur les drones de livraison, qui remplaceront bientôt les camions et décolleront à partir d’entrepôts, peut-être même de sites logistiques aériens. Certains imaginent des droides livreurs, qui vont non seulement nous apporter nos colis mais également sonner à l’interphone et prendre l’ascenseur …