dernière actualité

EOL développe le réseau IRELS pour étendre sa couverture à l’international

prochains évènements

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

Supply Chain

Autour de l'immobilier

Page 1 sur 3123  
Commerce

Le retail aux Etats-Unis : (1) quelles sont les clés de la réussite ?

18 septembre 2018
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Livraison, Commerce, Retail Park

C’est en 1818, il y a tout juste 200 ans, que l’enseigne de distribution de vêtements Brooks Brothers était fondée à New York. Elle est à ce jour l’enseigne de distribution américaine la plus ancienne.
Alors que nombre de distributeurs ont disparu, quel est son secret ?
Brooks Brothers, enseigne de luxe qui a eu parmi ses clients nombre de célébrités dont la plupart des présidents américains, pouvait vivre sur sa réputation.
Pourtant, elle a fait un choix différent. L’entreprise s’est remise en cause à de nombreuses reprises, adaptant les produits aux demandes des clients, élargissant la gamme, sans renier son histoire.

Industrie & Logistique

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Commerce, Logistique

La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

Industrie & Logistique

La green logistics : une nécessité pour le climat

22 février 2018
Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Logistique

L’accord de Paris de 2015 sur le climat comporte un engagement de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Ces dispositions sont reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et rappelées lors des sommets successifs, notamment celui de la COP23 en novembre 2017. Lors de ce sommet, les objectifs de réduction des émissions de GES ont même été renforcés sur la base du volontariat. 

 

Industrie & Logistique

La messagerie, toujours plus vite et plus propre

5 janvier 2018
E-Commerce, Consommateur, Implantation, Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Entrepôt, Logistique

Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.

Commerce

Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre

28 août 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Cross Canal, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

De nombreuses études mettent en évidence l’exigence croissante du consommateur. Devenu e-consommateur, il sait qu’il peut comparer les prix à l’aide d’Internet, choisir le lieu de livraison, retourner le produit, disposer en permanence d’informations sur son achat. Il peut aussi de plus en plus fréquemment choisir le délai de livraison.

Industrie & Logistique

L'intelligence artificielle dans les métiers de la supply chain et de la logistique

7 août 2017
Supply Chain, Livraison

Robotiser des tâches fixes et répétitives, comme on le voit dans une chaîne industrielle, est probablement plus simple que pour des opérations logistiques qui évoluent quotidiennement. Toutefois, les évolutions lors des dernières années montrent que la logistique est sur la voie de la robotisation.

Commerce

Quel est l'avenir de nos magasins ? (1) Click & collect : le magasin devient acteur dans la stratégie omnicanale

20 juin 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Supply Chain, Stock, Transport

A l’occasion du SIEC, EOL dévoile son 1er article sur le commerce de demain ou comment la stratégie omnicanale des enseignes va révolutionner notre expérience d’achat.
Comme de nombreuses innovations dans le commerce, c’est à un groupe britannique, Argos, que nous devons le click & collect. Dès 1973, cette société choisit de vendre à la fois sur catalogue et en magasin. Les clients peuvent faire leurs achats dans le magasin, sur des listes de courses, à partir d’un catalogue de 1200 pages. La commande est alors préparée en réserve et remise en client. En 1995, Argos est un des premiers groupes de distribution physique à ouvrir son site internet.

Industrie & Logistique

Les drones, robots de livraison, véhicules autonomes de livraison vont-ils envahir nos villes ?

6 juin 2017
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Livraison

Depuis plusieurs années, les grands acteurs de l’e-commerce ou du transport rivalisent d’annonces sur les drones de livraison, qui remplaceront bientôt les camions et décolleront à partir d’entrepôts, peut-être même de sites logistiques aériens. Certains imaginent des droides livreurs, qui vont non seulement nous apporter nos colis mais également sonner à l’interphone et prendre l’ascenseur …

Industrie & Logistique

L’agriculture urbaine sera-t-elle l’avenir des plates-formes logistiques ?

9 février 2017
E-Commerce, Magasin, Supply Chain, Livraison, Plate-Forme

La transformation de certains espaces urbains en sites de production agricole peut sembler une absurdité au regard même de la fonction de la ville, en opposition avec le milieu rural.
Pourtant ce concept émergent (ou plutôt ré-émergent) correspond à la volonté de transformer les agglomérations en espaces plus résilients.

Industrie & Logistique

L’internet physique modifiera-t-il le rôle de l’entrepôt ?

17 janvier 2017
E-Commerce, Consommateur, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison

L’Internet physique, concept qui vise à appliquer sur le transport de marchandises les principes de l’internet, trouve ses origines dans les problématiques environnementales du transport.

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) estime que, d’ici 2050, le transport international de marchandises sera multiplié par 4 et que les émissions de CO² imputables à ces échanges augmenteront de 290%.

Commerce

La lutte contre le gaspillage alimentaire : les nouveaux modèles logistiques et commerciaux

10 octobre 2016
Consommateur, Magasin, Supply Chain

Selon une étude de l’Ademe, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont perdues chaque année en France. Outre le coût (16 milliards €) et l’impact environnemental généré par cette production, ces chiffres interpellent alors même que nous comptons, suivant les définitions, entre 5 et 8,8 millions de pauvres.

Le gaspillage alimentaire se retrouve, de façon quasiment équivalente, aux quatre maillons de la chaîne alimentaire : la production, la transformation, la distribution et la consommation.