Transport

Le transport : entre les problématiques commerciales et l'impact environnemental.

Dans le secteur de l'immobilier commercial, logistique ou industriel, le transport est un domaine en pleine mutation et représente le maillon essentiel de tous les échanges de flux de produits et marchandises entre les professionnels (B to B) ou bien entre professionnels et particuliers (B to C).

Le mode de transport choisit (voies aériennes, chemin de fer, axes routiers ou maritimes) dépend avant tout du type de marchandise transportée et nécessite à chacun de prendre en compte les contraintes techniques et environnementales afin de trouver le meilleur mode aux meilleures conditions.

Aujourd'hui, un des importants enjeux du transport routier de marchandises à pour objectif de regrouper un maximum de flux en mettant en place un système de mutualisation ayant pour principaux objectifs : augmenter le taux de remplissage des camions, réduire les émissions de CO2, réduire les coûts liés au transport (écotaxe, carburant, péage …), augmenter la fréquence de livraison et de ce fait réduire les coûts de stockage et d'accroitre sa performance commerciale.

La mutualisation des flux est donc un pari d'avenir pour les métiers de la supply chain.

1234  
Logistique

La logistique urbaine de quoi parle-t-on?

Qu'est-ce que la logistique urbaine? En quoi est-elle devenue si importante? Cet article revient sur les éléments clés et les enjeux de la logistique urbaine qui tient une place fondamentale au coeur de nos villes, et soulève de nombreuses questions sociétales.

1 mars 2022
E-Commerce, Consommateur, Implantation, Transport, Livraison, Entrepôt, Logistique

Logistique

Bilan 2020 : la logistique sur tous les fronts

Malgré la crise sans précédent, l’immobilier logistique est resté dynamique en 2020. Il a su continuer à accompagner les transformations de la distribution, mais aussi satisfaire les besoins croissants du e-commerce et de la logistique urbaine.

3 février 2021
E-Commerce, Implantation, Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme, Entrepôt, Logistique, Digital

Logistique

Région Hauts-de-France : une terre d'accueil pour la logistique XXL

Pour une entreprise de distribution ou de prestation logistique, les Hauts-de-France présente de nombreux avantages. Des sites XXL sécurisés y sont programmés. La région offre aussi des opportunités aux PME locales de la logistique, du e-commerce et de la livraison urbaine.

6 novembre 2020
Implantation, Transport, Livraison, Plate-Forme, Entrepôt, Logistique

Logistique

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre

1 octobre 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Entrepôt, Logistique

La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.

Logistique

Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née

4 avril 2019
Supply Chain, Stock, Transport, Livraison, Plate-Forme

Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?

Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.

Logistique

Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France

18 juin 2018
E-Commerce, Supply Chain, Transport, Commerce, Logistique

La route de la soie évoque l’histoire des transports internationaux entre la Chine et la méditerranée. Elle consistait en un faisceau de pistes permettant aux marchandises les plus précieuses en provenance de Chine d’être acheminées vers l’Europe. Pour des raisons politiques diverses, ces routes ont été abandonnées au 15ème siècle. Mais ce nom évoque la puissance économique chinoise et sa capacité à exporter dans le monde entier.

 

Logistique

La green logistics : une nécessité pour le climat

22 février 2018
Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Logistique

L’accord de Paris de 2015 sur le climat comporte un engagement de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre de 40 % en 2030 par rapport à 1990. Ces dispositions sont reprises dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte et rappelées lors des sommets successifs, notamment celui de la COP23 en novembre 2017. Lors de ce sommet, les objectifs de réduction des émissions de GES ont même été renforcés sur la base du volontariat. 

 

Logistique

La messagerie, toujours plus vite et plus propre

5 janvier 2018
E-Commerce, Consommateur, Implantation, Supply Chain, Transport, Livraison, Plate-Forme, Entrepôt, Logistique

Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.

Commerce

L’engorgement des villes : une menace pour la croissance du e-commerce ?

28 septembre 2017
E-Commerce, Consommateur, Magasin, Transport, Livraison

En Chine, l’e-commerce a généré en 2016 pas moins de 31,3 milliards de colis. Il y a seulement 10 ans, ce chiffre était 31 fois inférieur. La Chine représente à elle seule 46% du marché mondial de l’e-commerce.
Ces chiffres démesurés montrent l’ampleur de l’impact logistique du e-commerce.