Transport
Le transport : entre les problématiques commerciales et l'impact environnemental.
Dans le secteur de l'immobilier commercial, logistique ou industriel, le transport est un domaine en pleine mutation et représente le maillon essentiel de tous les échanges de flux de produits et marchandises entre les professionnels (B to B) ou bien entre professionnels et particuliers (B to C).
Le mode de transport choisit (voies aériennes, chemin de fer, axes routiers ou maritimes) dépend avant tout du type de marchandise transportée et nécessite à chacun de prendre en compte les contraintes techniques et environnementales afin de trouver le meilleur mode aux meilleures conditions.
Aujourd'hui, un des importants enjeux du transport routier de marchandises à pour objectif de regrouper un maximum de flux en mettant en place un système de mutualisation ayant pour principaux objectifs : augmenter le taux de remplissage des camions, réduire les émissions de CO2, réduire les coûts liés au transport (écotaxe, carburant, péage …), augmenter la fréquence de livraison et de ce fait réduire les coûts de stockage et d'accroitre sa performance commerciale.
La mutualisation des flux est donc un pari d'avenir pour les métiers de la supply chain.
Bilan logistique 2019 : une année d’innovation et de transformation
2019 a été une année faste pour le secteur de l'immobilier logistique.
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre
La logistique souterraine : un sous-sol peut en cacher un autre.
La logistique urbaine est une urgence pour les centres villes. En effet, les livraisons impactent la ville en participant à la congestion et à la pollution.
Pour mieux organiser les villes, il est nécessaire d’équiper les territoires urbains de nombreux espaces logistiques de proximité. Ces espaces sont approvisionnés par des modes massifiés, souvent des véhicules poids-lourds et permettront la livraison des cœurs de ville en mode doux : vélos cargo, petits véhicules électriques ou au GNV.
Une nouvelle génération d'entrepôts en étages est née
Faut-il construire des plateformes logistiques sur plusieurs niveaux ?
Cette question n’est pas totalement nouvelle. Dans les années 1970, plusieurs sites logistiques ont été réalisés en région parisienne, sur 2 ou 3 étages. Cela a été le cas du premier bâtiment de Garonor, réalisé par l’architecte Bernard Zehrfuss, connu pour avoir réalisé le CNIT ou le siège de l’Unesco. Ce bâtiment de plus de 600 mètres de longueur a été construit sur deux niveaux. L’étage, accessible uniquement par monte-charge, reste toutefois difficile d’utilisation.
Les nouvelles routes de la soie : enjeux et conséquences logistiques pour la France
La green logistics : une nécessité pour le climat
La messagerie, toujours plus vite et plus propre
Quel est l'avenir de nos magasins ? (4) Les robots : nouveaux acteurs de la révolution industrielle
Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, pourquoi la logistique de la grande distribution se réorganise ?
L’engorgement des villes : une menace pour la croissance du e-commerce ?
Ces chiffres démesurés montrent l’ampleur de l’impact logistique du e-commerce.
Quel est l'avenir de nos magasins ? (2) Le magasin : la boîte à outils du dernier kilomètre
Les entrepôts ont leur atlas
Le chiffre total du parc d’entrepôts en France dépend largement du seuil minimal considéré. Cette étude nous annonce un chiffre de 78 millions de m² pour les entrepôts de plus de 5 000 m², mais surtout 64 millions de m² pour les entrepôts de plus de 10 000 m².