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Livrer en 3 heures chrono, la solution se trouve dans le magasin

19 janvier 2015
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L’histoire des relations entre le commerce et le consommateur sont marqués par un évènement qui a fêté ses 30 bougies. En effet, en 1984, La Redoute apporte aux consommateurs un service à l’époque impensable, le « 48 heures chrono ».

 

L’entrepôt XXL, est-ce la folie des grandeurs ?

5 janvier 2015
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Il y a encore une dizaine d’années, un entrepôt de 20 ou 25 000 m² était considéré comme un grand entrepôt. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les entrepôts de grande dimension, au-delà de 70 ou 80 000 m², sont devenus la norme dans de nombreux secteurs d’activités.
Cette tendance ne concerne pas seulement la France.

 

Pourquoi parlons-nous du dernier kilomètre ?

5 janvier 2015
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La notion de « livraison du dernier kilomètre » ou de « last mile delivery » correspond au maillon final de l’opération de transport. Il s’agit de l’approche et de la livraison du destinataire final.

 

Peut-on supprimer les réserves d'un magasin ?

30 décembre 2014
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La plupart des magasins ont encore à ce jour des surfaces significatives affectées à ces réserves. Cependant, l’organisation de la distribution a permis une réduction importante des surfaces utilisées pour ces activités annexes.

 

Mezzanine : La logistique e-commerce, une solution à plusieurs étages

30 décembre 2014
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La logistique e-commerce est fondée sur des principes très différents de ceux de la logistique traditionnelle d’approvisionnement de points de vente. Au lieu d’approvisionner des magasins en cartons, palettes ou rolls, dans des quantités unitaires significatives basées sur du picking au colis, on approvisionne ...

 

Le magasin, un maillon de la chaîne cross-canal

22 décembre 2014
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Internet a profondément modifié la façon d’appréhender le marketing. La logique des enseignes a tout d’abord été celle d’une stratégie multicanal, considérant internet comme un des canaux de vente au même titre que d’autres, tels un réseau de magasins en propre, des revendeurs, une présence dans des corners.

 

Le pickup store, un nouveau concept de magasin multiservices

28 novembre 2014
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Il y a quelques semaines, une nouvelle typologie de magasin a ouvert en région parisienne, le Pickup Store. Installé dans la gare d’Ermont Eaubonne (95), ce nouveau concept de magasin apporte des innovations à plus d’un titre.

 

Le magasin connecté, un mythe ou une réalité ?

10 novembre 2014
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Le rôle du magasin évolue. La surface commerciale sert de commerce physique, mais le développement du cross canal, la mobilité numérique et les nouvelles technologies lui confèrent un rôle bien plus large.

 

Pourquoi avons-nous besoin d’entrepôts en ville ?

23 juin 2014
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La logistique urbaine consiste à livrer de façon plus vertueuse et optimisée les centres villes. C’est un concept simple à comprendre, avec un intérêt majeur : réduire les externalités négatives (la pollution, ...

 

Webrooming, showrooming, quel impact sur la logistique ?

16 juin 2014
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Les récentes études nous apprennent même que nous « webroomons » plus que nous « showroomons ». Donc avant de nous déplacer dans un magasin pour acheter un aspirateur ou une raquette de tennis, nous regardons ce qui existe sur internet et à quel prix.