Les entrepôts et le développement durable

Entre 1976 et 2006, les émissions de CO2 liées au transport de marchandises ont crû de 17 %, malgré l'augmentation de la performance énergétique des poids lourds.
Les bâtiments représentent 43 % de la consommation énergétique française.

Ces données justifient pleinement la prise en compte de critères environnementaux dans le développement des entrepôts.

La logistique, comme l'ensemble des activités humaines et économiques, devra intégrer la préservation de l'environnement, l'équilibre social mais aussi l'efficacité économique.

Le premier axe de réflexion consiste à optimiser l'emplacement des sites afin de minimiser les flux ou de proposer des transports alternatifs ; regrouper les entrepôts sur des pôles dédiés, massifier et mutualiser, créer des "nœuds" multimodaux (fer, route, eau...). De nombreux distributeurs ont ainsi réduit de plus de 15 % les kilomètres parcourus.

Les professionnels de la construction et les associations ont innové. De nombreux labels et certifications ont été adaptés au monde de la logistique. La Certification HQE (Haute Qualité Energétique), a été obtenue par une vingtaine de projets, certains visent le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou THPE, des références étrangères du types LEFB ou BREEAM sont également mis en œuvre sur le marché français.

Le Grenelle de l'Environnement et l'évolution des réglementations thermiques obligent désormais les opérateurs à proposer des solutions nouvelles, mais équilibrées financièrement.
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn