dernière actualité

Investissement : vente d’un portefeuille de murs commerciaux

Persan : le développement d’un nouveau pôle d’activités mixtes de 50 hectares démarre



La ville de Persan et la communauté de communes du Haut Val-d’Oise ont décidé, avec l’appui du conseil départemental, d’ouvrir le secteur du Chemin Herbu à l’urbanisation. Ce site de plus de 50 hectares est localisé au nord-ouest de la ville de Persan, à la limite des départements de l’Oise et du Val-d’Oise. Bordé par le faisceau routier RD301/A16, le site est traversé par la RD4. Situé à 45 minutes de Paris et de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, il se trouve en outre au cœur d’une zone de chalandise de plus de 160 000 habitants et bénéficiera d’un accès à la fibre Internet qui sera totalement déployée sur le territoire courant 2018.

La Zac, qui couvre une superficie totale de 55 hectares, se présente comme un parc d’activités mixtes ayant pour vocation d’accueillir des commerces, des services, des activités industrielles, des entreprises et de la logistique. Pour mener à bien ce projet, la municipalité a confié dès 2006 la réalisation de la Zac à la Semavo dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Le parc s’articule autour de quatre pôles complétés par un programme d’aménagements routiers et paysagers. Au premier plan, en bordure de la RD4, 15 hectares sont destinés au parc commercial « Parenthèses », complétés par un pôle de services confiés au promoteur Sopic Nord. 8 autres hectares sont destinés à un pôle d’activités tertiaires et de services. Et 13 hectares accueillent un parc logistique bénéficiant de la desserte de la RD301 et de l’A16 longeant le site et le reliant directement à Paris. Au sud de la ZAC, 12 hectares sont consacrés aux PME et PMI (artisanat, petite industrie, services...) sous la forme de lots à bâtir à partir de 1 500 m², mais aussi d’ensembles de locaux en accession et en location. Les premiers travaux de voiries ont démarré en octobre 2017. Ils seront suivis par ceux du parc commercial « Parenthèses » dès mi‐2018.

Ce dernier projet représente un investissement de 60 M€. Il est conçu comme un parc à ciel ouvert qui comprendra une trentaine d’enseignes. Sur les 32 000 m² de surface de vente, l’offre intègre un mix d’enseignes diversifiées : équipement de la personne ou de la maison, culture, loisirs... Le centre accueille également plusieurs services comme une consigne pour le dépôt et retrait de colis, ainsi qu’un espace de coworking. Les architectes de l’opération, Patrick Charoin + Marina Donda, ont veillé à valoriser et mettre en scène le paysage. Partout, les bâtiments alternent avec des espaces verts. C’est dans cette logique que les véhicules sont « gommés » du paysage, via des silos non visibles et des aménagements végétaux avec près de 600 arbres disséminés en bosquets.

« Parenthèses poursuit l’idée formidable d’enrichir l’acte d’achat grâce à une expérience à la fois agréable, ludique et divertissante dans un cadre contemporain et très vert », précise Jérôme Lesbleiz, directeur de programmes Sopic Nord.  Le projet vise une certification BREAM.

Le département retail d'EOL est en charge de la commercialisation du parc d'activités commerciales "Parenthèses".

Source : Business Immo
Date : 15/11/2017
Lien https://www.businessimmo.com/contents/91038/persan-le-developpement-d-un-nouveau-pole-d-activites-de-50-hectares-demarre
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+