dernière actualité

EOL développe le réseau IRELS pour étendre sa couverture à l’international

EOL recrute

Des consultant(e)s en immobilier d'entreprise

Fuveau : Carrefour s'installe sur 25 000 m²

Carrefour France a confié à Stef - spécialiste européen de la logistique du froid – la prestation de son nouveau site logistique de Fuveau (13). Développé par Barjane, ce nouvel entrepôt de 25 000 m², "qui conjugue efficacité opérationnelle, emplacement stratégique et performance environnementale", assure une activité logistique de produits frais. Il s’inscrit dans une démarche de simplification et de modernisation de la chaîne logistique de Carrefour qui vise à approvisionner plusieurs magasins des régions PACA et Corse, tout en réduisant ses coûts de transports et limitant son impact environnemental.

L’entrepôt en froid positif (2-4°C) de Fuveau accueille 200 collaborateurs du groupe Stef qui réalisent des prestations de réception de marchandises, de préparation de commandes en flux tendus, et de chargement de véhicules. Localisé au cœur de la Haute Vallée de l’Arc dans le département des Bouches-du-Rhône, ce site au sein même du parc Saint Charles se trouve à 15 km d’Aix en Provence, 40 km de Marseille et 20 km d’Aubagne. Il est d’ailleurs desservi par plusieurs axes routiers et autoroutiers majeurs, tels que la RD6, l’A8 et l’A52. 

Le site est certifié ISO 14001 et en cours de certification NF HQETM Bâtiment tertiaires niveau excellent. La qualité environnementale et notamment la réflexion sur les aspects énergétiques sont au cœur du projet. L’installation de production de froid est à la pointe de la technologie, et l’isolation du bâtiment a été renforcée pour réduire au maximum les pertes d’énergie. Une centrale solaire de 1,4 MWc va également être installée en toiture, et permettra de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 750 habitants.

« Moderne, le site de Fuveau répond parfaitement à nos besoins opérationnels et devient un atout considérable pour l’enseigne sur les régions PACA et Corse », assure Florence Batchourine, directeur de la Supply Chain de Carrefour France. « La signature de notre contrat avec Carrefour prolonge et renforce une collaboration historique construite sur le sens du service et le développement de solutions compétitives de prestations logistiques. La solution proposée à notre client sur Fuveau vise à lui apporter la meilleure performance opérationnelle, qualitative et économique», déclare Bertrand Bompas, directeur général de Stef Logistique

« La réalisation de cette plate-forme sous température dirigée, clef en main pour le groupe Carrefour en seulement 9 mois était un véritable défi, témoigne Julien Mongoin, directeur du développement et des acquisitions du groupe Barjane, mais grâce à une étroite collaboration entre nos équipes, et dès la conception du projet, avec notre conseil EOL, nous avons réussi à concevoir un bâtiment parfaitement adapté aux attentes de notre client. »

Source : Business Immo
Photo : Entrepôt Carrefour à Fuveau (13) © Barjane
Date : 03/11/2016
Lien : http://www.businessimmo.com/contents/76950/fuveau-carrefour-s-installe-sur-25-000-m



Autre article similaire

Logistique du frais Carrefour France confie à Stef la prestation de son nouveau site en PACA

Carrefour France s'est fait construire en seulement neuf mois une plate-forme de de 25 000 m² sous température dirigée à Fuveau, dans les Bouches-du-Rhône, pour l'approvisionnement de magasins des régions PACA et Corse. Cet entrepôt en froid positif (2-4°C), livré clés-en-main, a été développé par le groupe Barjane, qui s'est appuyé dès la conception du projet sur les services de la société de conseil EOL.

 

La prestation logistique du site, qui emploie 200 personnes, a été confiée à Stef : réception de marchandises, préparation de commandes en flux tendus, chargement de véhicules. Au sein du parc Saint Charles (à 15 km d'Aix en Provence, 40 km de Marseille et 20 km d'Aubagne), le site est certifié ISO 14001 et en cours de certification NF HQETM Bâtiment tertiaires niveau excellent. Réalisé dans un délai assez court, le projet n'a pour autant négligé aucun des aspects de qualité environnementale, notamment sur le plan énergétique (production de froid, isolation renforcée, centrale solaire en toiture). JLR

Source : Newsletter 2369 de Supply Chain Magazine
Date : 03/11/2016
Lien : http://f.info.supplychainmagazine.fr/o/?s=1487-455b-22FE-4f8cf93c-3dd
Partager cet article : Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur LinkedIn Partager cet article sur Google+