Une année anniversaire sous le signe de la fierté

EOL a célébré ses 25 ans en 2025, une année marquée par la performance et la capacité d’adaptation de ses équipes dans un contexte économique incertain.
Une année anniversaire sous le signe de la fierté
« Fierté est le mot qui résume 2025 », souligne Laurent SABATUCCI, Président fondateur.
« Fierté pour l’ensemble des équipes et des pôles qui ont tenu le cap dans un contexte chahuté, et fierté d’avoir franchi ce cap stratégique avec des résultats solides malgré les turbulences. »
Un bilan 2025 très positif et de belles perspectives pour 2026
Malgré la conjoncture EOL, a enregistré plus de 200 transactions sur le marché des locaux d’activités en France, soit environ quatre par semaine. « Une performance notable sur l’ensemble du territoire dans un marché déstabilisé », souligne Jean-François MOUNIC, Directeur général. Les équipes étoffées en 2025 par de jeunes talents enregistrent d’ailleurs une performance historique sur l’année.
«Du côté logistique l’équipe affiche de beaux résultats avec plus d’une dizaine de transactions concrétisées en France pour des entrepôts de plus de 10 000 m², dont deux opérations de plus de 40 000 m² » précise Jean-François MOUNIC.
Le département Capital Markets enregistre aussi une progression de son activité, malgré la baisse globale du marché de l’investissement en logistique et activité. Plus de quinze opérations ont été bouclées en 2025, aussi bien sur des opérations Core que Value Added et l’équipe s’est renforcée. « L’année 2026 s’annonce prometteuse, avec plusieurs opérations sous promesse ou sous exclusivité » ajoute Nicolas MESTRALLET, Directeur du département Capital Markets.
EOL a par ailleurs opéré à l’international en réalisant une opération de 50 000 m² au Royaume-Uni, et une de 15 000 m² en Italie.
L’activité d’EOL Retail a été également très soutenue, en particulier sur la ligne Capital Markets, avec la vente de 42 000 m² de surfaces commerciales en France et la mise sous exclusivité de plusieurs opérations représentant plus de 10 000 m². L’équipe a notamment participé à la cession d’un portefeuille de quatre grandes surfaces de bricolage d’une surface totale de 27 000 m² et intégralement louées à deux enseignes du groupe Adeo, Leroy Merlin et Bricoman.
“Nous continuons à nous développer et à nous renforcer sur nos deux marchés respectifs, Retail Park France et High Street Retail Métropole du Grand Paris. Nos équipes leasing et capital markets travaillent désormais sur la valorisation et la commercialisation d’un portefeuille d’actifs représentant près de 50 000 m² de surfaces commerciales.” souligne Emmanuel CLOËREC, Directeur associé.
SYSTENZA, pôle ingénierie du groupe EOL, a piloté les travaux en tant que conseil AMO d’environ 300 000 m² de bâtiments logistiques, et assisté ses clients pour la livraison de quatre opérations majeures en 2025 pour de grands clients tels que : Vente-unique, Eram ou We Connect. La branche énergie se développe aussi efficacement avec des solutions concrètes de décarbonation et une approche globale sur le décret tertiaire.
« 2026 s’annonce active pour SYSTENZA. A date, nous suivons et développons encore 450 000 m² de bâtiments logistiques neufs, avec le démarrage déjà acté en 2026 de quatre nouvelles opérations et la livraison d’environ 170 000 nouveaux mètres carrés » indique Antonin CHRETIEN Directeur SYSTENZA.
Conclusion
« Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs ; toutefois, ce bilan positif démontre la résilience et l’implication de l’ensemble de nos collaborateurs. Notre savoir-faire et notre organisation nous permettent de nous adapter pour offrir le meilleur. Notre socle d’expertises étoffé par nos études de marché et un back-office solide, nous permettent d’être très réactifs. Nous abordons la nouvelle année avec confiance et ténacité et nous ne ménagerons pas nos efforts pour continuer à accompagner nos clients et partenaires », conclut Laurent SABATUCCI.