Paris, la bataille de l’alimentaire est engagée

Les spécialistes s’accordent à dire que l’alimentaire est la « dernière frontière » dans l’immense bouleversement provoqué par la vague e-commerce. La place du e-commerce, mais aussi du cross-canal, dans des secteurs comme l’habillement, le culturel ou l’électronique grand public, ne fait plus débat. Ainsi, la part de marché de l’e-commerce dans le secteur de l’habillement est de 15%.

Mais cette part de marché n’est que de 3,6% dans l’alimentaire. L’essentiel de ce chiffre est d’ailleurs réalisé par le modèle des drives, situés en milieu périurbain.


Les obstacles au développement du e-commerce dans l’alimentaire sont nombreux. Les produits sont pondéreux. Les prix unitaires sont assez bas, supportant mal des coûts logistiques. Se limiter aux produits secs ne rend pas une offre très attractive. Il faut donc organiser une chaîne logistique multi-températures, complexe et onéreuse. 
C’est pourtant dans ce secteur que les consommateurs sont les plus demandeurs de services de livraison, de retrait rapide et de portage.

L’évolution de la demande du consommateur amène certains transporteurs à proposer des offres particulièrement innovantes. Ainsi, en Suède, le groupe de distribution ICA, en collaboration avec le transporteur PostNord a mis en place un service de supermarché online avec livraison à l’intérieur du domicile, en l’absence du destinataire, y compris dans le réfrigérateur. L’accès au livreur est possible au moyen d’une clé numérique à usage unique dont l’utilisation est autorisée par le client.

En France l’offre Amazon Prime Now a transformé la notion même de délai de livraison. Jusqu’à présent, l’offre normale d’un e-marchand dans l’alimentaire était J+1. Amazon Prime Now a lancé, au départ d’un entrepôt dans Paris, une offre H+1, permettant ainsi au consommateur d’être livré immédiatement. Ce délai extrêmement court nécessite un entrepôt de proximité, mais aussi une organisation logistique d’une performance exceptionnelle, tant dans la préparation de commandes que dans la gestion du transport. Amazon Prime Now propose avec ce délai garanti des produits alimentaires, y compris surgelés, mais aussi des produits culturels ou d’autres gammes, au total plus de 12 000 références.

Habitué à transformer les modèles, Amazon se heurtera aux ambitions des grands distributeurs. Contrairement à Amazon, les groupes de distribution peuvent utiliser des points de proximité immédiate, les magasins, dont le nombre s’accroît fortement dans les grands centres urbains.

Cdiscount s’est ainsi lancé dans la bataille il y a quelques mois, en proposant au départ des magasins Franprix une offre de livraison en 1h30, à Paris, Neuilly et Levallois. Le service de livraison est assuré par Stuart, société dont La Poste est actionnaire, basée sur le modèle du recrutement de livreurs auto-entrepreneurs, à pied, scooter ou parfois en voiture.

Mais la demande de livraison à domicile ne provient pas uniquement d’une problématique web. Franprix teste de nombreux modèles de livraison rapide pour les clients laissant leur caddie à la caisse, avec plusieurs prestataires, YoutoYou, Coursier Privé, Deliver.ee, Colisweb ou Kaplan. Stuart reste le principal acteur dans Paris. Afin de simplifier le process, la demande de livraison est actionnée directement au niveau des caisses, au travers d’une API (Application Programming Interface) mettant en relation le magasin avec le prestataire de transport désigné.

Autre acteur majeur, Carrefour, qui avait annoncé, dès l’annonce du démarrage d’Amazon Prime Now à Paris, le lancement du projet Carrefour Now.  Ce modèle, basé sur les Carrefour Market, apportera très bientôt un service de livraison en une heure réalisé par le modèle Stuart.

Plus que jamais, le magasin trouvera dans la livraison à domicile une fonction d’Espace Logistique de Proximité, permettant d’apporter le service de livraison réclamé par le consommateur.

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