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La messagerie, toujours plus vite et plus propre

Tous les ans, les analystes nous prédisent que la croissance du e-commerce se ralentira. Il n’en est rien. Les derniers chiffres de la FEVAD font état, au 3ème trimestre 2017, d’une croissance sur un rythme annuel de 16,2% en valeur et de plus de 20% en nombre de transactions.
L’e-commerce se développe, mais aussi se banalise. Le panier moyen continue de diminuer au rythme de près de 5% par an. Pour les logisticiens, cela signifie 20% de colis supplémentaires chaque année. Une aubaine dans une conjoncture qui reste morose !


Mais cette croissance impacte tous les réseaux de transport de colis, à commencer par le groupe La Poste et ses différentes filiales. Ils doivent tous adapter leurs outils de production à l’augmentation continue du volume et aux pics d’activité qui caractérisent l’e-commerce. Ces moyens sont constitués par leur réseau d’agences et leurs moyens de transport.

Cette tendance de fond s’accompagne également de nouvelles exigences. La principale d’entre elles est de livrer plus vite. Livrer en 48h ne correspond plus au standard du marché et aux demandes des consommateurs. Une seconde exigence, contradictoire avec la tendance précédente, est environnementale. Les transporteurs subissent la pression des grandes agglomérations qui leur demandent de livrer plus propre, nécessitant alors des agences plus près des villes.

Pour livrer l’hexagone en 24h, avec un marché en forte croissance, toutes les organisations de transport doivent s’adapter.

Ces tendances expliquent le dynamisme du marché de la messagerie. Ainsi, Relais Colis vient d’inaugurer son premier hub mécanisé de 14 000 m² à Combs-la-Ville. Un second hub est annoncé à Lyon. TNT Express annonce trois nouvelles agences en Ile-de-France. UPS a récemment investi dans deux hubs majeurs à Evry et Lyon-Jonage et optimise son maillage du territoire. UPS vient également de créer un site parisien de 7 500 m² à Bercy-Charenton. Amazon, qui développe son propre réseau de transport, a récemment ouvert 6 agences à Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse et Marseille. Il est probable que d’autres grandes agglomérations compléteront prochainement ce nouveau réseau.

Le groupe La Poste n’est pas absent de ces réorganisations. Des initiatives sont prises dans de nombreuses agglomérations, avec comme objectifs de regrouper les flux de différentes filiales, donc optimiser les flux internes au groupe, mais aussi de livrer les centres-villes de façon plus propre. C’est ainsi le cas à Grenoble. La Poste a été lauréate d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation d’un Centre de Distribution Urbain. A Bordeaux, La Poste a fait le choix de construire un Hôtel Logistique Urbain pour ses différentes activités.

L’e-commerce génère des petits colis bien adaptés à une mécanisation. Les investissements des gros e-marchands dans des machines d’emballage performantes permettent aux réseaux de transport de collecter des colis mieux optimisés.

Le transport des colis e-commerce change progressivement d’époque, en passant de l’apprentissage à l’industrie de pointe. Pour y parvenir, les réseaux de transport doivent disposer d’agences modernes, fortement mécanisées, et situées sur des pôles stratégiques près des grandes agglomérations.

Ces agences modernes auront pour fonction de maîtriser les délais, de faire face aux pics d’activité, par exemple en fin d’année. Elles permettront d’accompagner la croissance mais aussi de maîtriser les coûts. Le transport est, pour les e-marchands, trop souvent une charge, qui n’est que partiellement, ou pas du tout, répercutée au client final. La pression sur les coûts d’achat du transport est alors importante, dans un secteur très concurrentiel.

La qualité de la localisation des agences, leur capacité à accompagner la croissance, la proximité des grandes agglomérations seront des critères essentiels pour apporter aux e-marchands et en conséquence aux consommateurs, le service le plus performant au coût le plus faible.

Ces agences seront complétées par des espaces logistiques urbains, permettant de mieux livrer les centres-villes, avec des véhicules électriques, au GNV ou des cargocycles.

Plus que jamais, la localisation d’un quai de messagerie constitue un atout différenciant, avec comme objectif de livrer le client final plus vite et plus propre.
 
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